Cinq étudiantes et étudiants athlètes de l’UQAM ont récemment reçu l’une des 110 bourses nationales de l’Alliance Sport-Études. D’une valeur de 2000 dollars chacune, ces bourses visent à soutenir la persévérance et la réussite tant scolaires que sportives des athlètes de haut niveau dans la poursuite de leurs études collégiales ou universitaires.
L’étudiante au baccalauréat en psychologie Danaé Blais a remporté la médaille de bronze au relais 3 000 mètres féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, en février dernier. La patineuse de vitesse de 27 ans en était à ses deuxièmes Jeux olympiques après ceux de Beijing, en 2022.
Marie-Jade Lauriault, également étudiante au baccalauréat en psychologie, a elle aussi participé aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. La patineuse artistique de 29 ans et son partenaire Romain Le Gac ont terminé au 14e rang à l’épreuve de danse sur glace.
L’étudiant au baccalauréat en administration William Émard a quant à lui participé aux Jeux olympiques d’été de Paris, en 2024. Le gymnaste de 26 ans a aussi aidé l’équipe masculine canadienne de gymnastique artistique à remporter la médaille d’argent aux Jeux mondiaux universitaires FISU 2025.
Mika Comaniuk, étudiant au baccalauréat d’intervention en activité physique, est une étoile montante en vélo de montagne. Le cycliste de 21 ans a notamment remporté la médaille d’or à une compétition internationale tenue le 8 mai dernier, dans le Wisconsin.
L’étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire Coralie Pelletier se distingue en natation artistique. Âgée de 21 ans, l’étudiante-athlète a, entre autres, participé aux Championnats mondiaux junior en 2024 et aux Jeux du Canada en 2025.