À compter de l’automne 2026, le baccalauréat en informatique et génie logiciel et le certificat en informatique et en développement de logiciels de la Faculté des sciences seront offerts au Campus de Laval. Ce sera la première fois qu’un baccalauréat en informatique sera proposé dans la couronne nord de Montréal.
Offert depuis près de 50 ans, le baccalauréat permet d’acquérir des fondements théoriques et des compétences pratiques dans tous les domaines liés à l’informatique: programmation, génie logiciel, systèmes matériels, bases de données, télécommunications. Le certificat, quant à lui, propose une formation de base en informatique et l’acquisition des principales techniques utilisées dans la résolution de problèmes.
Les deux programmes comprennent de nombreux travaux pratiques en laboratoire et misent sur le développement des habiletés recherchées sur le marché du travail. «L’une des forces du baccalauréat est l’accessibilité de nos enseignantes et enseignants, qui offrent un encadrement à échelle humaine», souligne Louise Laforest, directrice du baccalauréat en informatique et génie logiciel.
Le programme de l’UQAM est reconnu par le Conseil d’accréditation des programmes d’informatique de l’Association canadienne d’informatique, ce qui permet d’obtenir le statut d’expert agréé en technologies de l’information. Son département d’informatique est l’un des plus importants au Canada par le nombre de membres du corps professoral et par la qualité de ses projets de recherche.
Des postes variés
Les personnes diplômées en informatique sont recherchées dans tous les types d’organisations. Elles occupent des postes variés, par exemple en administration de bases de données ou de réseaux, en analyse de systèmes informatiques, en conception de logiciels, en consultation, en développement d’applications Web ou en programmation de systèmes informatiques.
Pour Jean-Philippe Brabant (B.Sc.A. informatique et génie logiciel, 2013), conseiller principal en intelligence d’affaires et analytique à la Ville de Laval, l’arrivée du premier baccalauréat en informatique dans la région lavalloise vient combler un besoin important. «Laval regroupe de nombreux employeurs d’envergure comme Métro, Couche-Tard, Croesus, le CISSS de Laval et la Ville de Laval, ainsi qu’un important pôle biotechnologique comprenant des organisations telles que Bausch et Moderna, note-t-il. Ces secteurs génèrent une demande constante pour des informaticiennes et informaticiens.»
«La transformation numérique est devenue incontournable pour les entreprises de la couronne nord, ajoute Youri Dominique (B.Sc.A. informatique et génie logiciel, 2007), consultant en gestion du changement et fondateur de la plateforme musicale HITstory. Les besoins en talents technologiques sont réels, autant pour moderniser les opérations que pour soutenir l’innovation dans les secteurs public et privé.»
«Offrir un baccalauréat en informatique à Laval va améliorer le quotidien des étudiantes et étudiants qui résident dans la couronne nord, croit pour sa part Laurent Clavel (B.Sc.A. informatique et génie logiciel, 2022), développeur logiciel chez Synergx Technologies. Cela pourrait aussi attirer davantage d’entreprises ayant des besoins en informatique dans la région. »
Un campus moderne et lumineux
Situé à proximité du métro Montmorency et de la gare De la Concorde, le Campus de Laval offre un horaire flexible, un accompagnement personnalisé et un accès à plusieurs services. «Les étudiantes et étudiants en informatique bénéficieront d’espaces modernes et lumineux, dont un nouveau laboratoire informatique et des salles de travail d’équipe», mentionne Amar Belhal, chargé de gestion au Campus de Laval.
Séance d’information
Une séance d’information en ligne se tiendra dans le cadre des Portes ouvertes virtuelles de l’UQAM, le mercredi 11 février, de 12 h 30 à 13 h 30. La séance sera animée par la professeure du Département d’informatique Louise Laforest et son collègue Alexandre Blondin-Massé.
Les programmes sont offerts à temps complet ou à temps partiel. Il est possible de faire une demande d’admission pour l’automne 2026 avant le 1er mai.