Vingt-deux étudiantes et étudiants de l’École de design ont participé en juin dernier à un voyage en Italie, accompagnés par la professeure Carole Lévesque dans le cadre du cours Design international: voyage d’étude. Pendant deux semaines, le groupe a visité Rome, Orvieto, Florence, Sienne, Venise et Vicence pour y dessiner l’architecture et l’espace public italiens.
«Le dessin à la main, souvent écarté au profit du dessin numérique, est une compétence fondamentale dans les pratiques du design, explique Carole Lévesque. Il permet une reformulation visuelle de la pensée et interroge l’existant. Et pour cela, il faut d’abord apprendre à le regarder et s’exercer quotidiennement. C’était l’objectif du voyage. Au total, les étudiantes et étudiants ont produit plus de 330 dessins en 14 jours.»
Le voyage d’étude annuel est une tradition à l’École de design. Organisé par différents membres du corps professoral depuis 1982, il vise à initier les étudiantes et étudiants à différentes pratiques en design sur le plan international. Par le passé, des groupes ont visité, entre autres, l’Allemagne, les Pays-Bas, la République tchèque, le Brésil et le Liban.
Une exposition des dessins réalisés lors de ce séjour en Italie est présentée au deuxième étage de l’École de design jusqu’à la fin septembre.