Réputée pour ses installations vidéographiques immersives, la professeure de l’École de design Nelly-Eve Rajotte (M.A. arts visuels et médiatiques, 2007) présente Matière. Dans la profondeur de la chair, la délicatesse des machines invasives, au Musée d’art de Joliette (MAJ). S’appuyant sur sa propre expérience d’une chirurgie abdominale assistée par un robot, l’artiste met en scène une opération réalisée avec le robot médical Da Vinci, et nous convie à un voyage fantaisiste à l’intérieur du corps d’une patiente imaginaire.
À travers une projection grand format mêlant images réelles, générées par l’intelligence artificielle et modélisées en 3D, Nelly-Eve Rajotte explore l’intégration croissante de la robotique et des systèmes intelligents dans le champ médical. Elle interroge également la relation complexe entre la médecine, le corps et la santé des femmes.
Les premières séquences du film dévoilent le robot Da Vinci qui, sous ses airs d’imposante araignée mécanique, déploie une dextérité surprenante grâce à ses multiples bras articulés. Le film nous plonge ensuite dans le corps de la patiente, qui se transforme en un paysage biomorphique foisonnant. Sous l’œil de l’artiste, le paysage intérieur s’anime et devient une topographie de possibles, où les formes organiques suggèrent un espace vibrant, traversé de flux, de mémoires et de sensations.
La commissaire de l’exposition est la diplômée Ariane De Blois (B.A. communication/multimédia, 2002; M.A. études des arts, 2005), conservatrice de l’art contemporain au MAJ.
L’installation est présentée jusqu’au 7 septembre 2025.