Le Fonds de recherche du Québec a annoncé récemment la création de quatre nouvelles revues scientifiques en français, lesquelles bénéficieront de son soutien financier pour les quatre prochaines années. Le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) publiera une de ces revues en collaboration avec le Réseau Villes Régions Monde (VRM), le Réseau Québec Maritime (RQM) et le Réseau de prévention des crises en santé (Précrisa).
Intitulée Courants croisés: eau, société, santé et environnement face aux bouleversements climatiques, cette nouvelle revue scientifique sera dirigée par le professeur de Département de géographie Philippe Gachon, directeur général du RIISQ, Yona Jébrak (Ph.D. études urbaines, 2010), directrice du Département d’études urbaines et touristiques, pour le VRM, Gwénaëlle Chaillou, professeure à l’UQAR, pour le RQM, et Lily Lessard, professeure associée au Département de communication sociale et publique, pour Précrisa.
Publiée sous forme numérique, la revue abordera les défis environnementaux et sociétaux liés à l’eau, pour mieux comprendre et protéger les écosystèmes aquatiques, faire connaître les zones humides et leur biodiversité, imaginer de nouveaux systèmes d’approvisionnement et d’agriculture intelligente et développer des systèmes d’alerte. Son objectif est de s’intéresser aux communautés qui vivent des relations complexes et interdépendantes avec l’eau qui les entoure et dont elles dépendent.
«Courants croisés s’adressera à un lectorat universitaire, mais aussi à des publics informés et intéressés grâce à des collaborations constantes avec des organismes de vulgarisation scientifique», souligne Philippe Gachon. Le premier numéro de la nouvelle publication est prévu pour le début de l’année 2027. L’appel d’articles aura lieu en mai 2026.
«Le RIISQ remercie le Fonds de recherche du Québec pour sa vision, son soutien financier et son appui si précieux, surtout dans un contexte où la publication scientifique est dominée par la langue anglaise», ajoute son directeur général.