Voir plus
Voir moins

Un parcours sous le signe de l’excellence

Jiaqing Fan obtient le Prix du mérite dans la catégorie Relève étudiante, premier cycle.

31 mars 2025 à 8 h 27

Mis à jour le 4 avril 2025 à 9 h 00

Jiaqing Fan, étudiant au baccalauréat en économique (concentration économie appliquée), est le lauréat 2025 du Prix du mérite dans la catégorie Relève étudiante – premier cycle. Décernés par l’UQAM, les Prix du mérite visent à reconnaître l’excellence de membres de la communauté universitaire.

L’étudiant a été récompensé pour l’excellence de son dossier universitaire et son implication dans la vie étudiante.

«Le dossier de Jiaqing Fan est impressionnant, souligne le professeur du Département des sciences économiques Charles Séguin. Avec une moyenne de 4,14/4,3 dans la concentration la plus exigeante du baccalauréat en économique, il fait partie des trois meilleurs étudiants et étudiantes de sa cohorte.»

Jiaqing Fan a reçu plusieurs bourses d’excellence, comme la bourse Jean-Soucy en sciences économiques de la Fondation de l’UQAM et la bourse Fessenden-Trott pour l’engagement communautaire et l’excellence académique. Pour approfondir ses connaissances, il participe à des activités académiques à l’extérieur des cours. Il a pris part au Défi du gouverneur général de la Banque du Canada, au terme duquel il a présenté des recommandations relatives à la politique monétaire canadienne.

Dès son arrivée à l’UQAM, Jiaqing Fan s’est impliqué dans l’association étudiante en sciences économiques. Il a mis en place un système de tutorat et d’aide aux examens pour favoriser la réussite de ses pairs, sachant que la persévérance au baccalauréat en économique est un enjeu important.

À l’extérieur de l’Université, Jiaqing Fan participe bénévolement, depuis 10 ans, à des activités éducatives destinées aux enfants, aux jeunes et aux adultes.

La cérémonie de remise des Prix du mérite aura lieu le 1er mai à la salle Pierre-Mercure à 15 h 30. Les personnes intéressées à y assister peuvent s’inscrire dès maintenant.