S’installer dans un nouveau pays pour poursuivre ses études peut être une aventure enrichissante, mais aussi un défi rempli d’interrogations. C’est dans cette optique que la Faculté des sciences a lancé la Pause Internationale, un espace éphémère pensé pour offrir aux étudiantes et étudiants internationaux un lieu où se poser, échanger et trouver du soutien.
Chaque deuxième mercredi du mois, la Pause internationale est ouverte au local PK-1140, de 9 h à 16 h. «Il s’agit d’un espace ouvert à toutes et à tous, pas uniquement aux étudiantes et étudiants en sciences», précise Anne Roudaut, conseillère à l’accueil et intégration des étudiantes et étudiants internationaux à la Faculté des sciences, qui organise l’activité avec l’animatrice pédagogique Khadiatou Sarr, en collaboration avec tous ceux et celles qui souhaitent bonifier l’initiative.
L’idée de la Pause internationale a émergé à la suite de discussions avec la conseillère à la vie étudiante Michèle Jacques, responsable du programme d’accueil de la communauté étudiante internationale (ALLÔ!), et la conseillère à l’accueil et intégration de l’ESG UQAM Mireille Saad, qui avait organisé un événement équivalent à l’École des sciences de la gestion.
Que les étudiantes et étudiants soient nouvellement arrivés ou déjà bien installés à Montréal, la Pause Internationale est une occasion de briser l’isolement, d’enrichir leur réseau et de mieux vivre leur parcours universitaire. «Les étudiantes et les étudiants s’approprient l’espace, mettent leur musique, suggèrent des améliorations au local et préparent le thé comme chez eux», illustre Anne Roudaut.
Le thé, précise-t-elle, joue un rôle de cohésion sociale dans plusieurs des pays d’origine des étudiantes et étudiants internationaux. «C’est la raison pour laquelle le thé est devenu une marque importante de la Pause internationale. On y retrouve toujours de la menthe fraîche!»
La prochaine Pause internationale aura lieu le mercredi 12 mars.