Six entreprises prometteuses fondées par des personnes étudiantes et diplômées de l’UQAM ont été récompensées récemment, à l’occasion du Gala de remise des prix du concours Mon entreprise 2025. Organisé annuellement par le Centre d’entrepreneuriat de l’ESG UQAM, ce concours décerne plusieurs bourses et prix pour soutenir le lancement ou le développement de projets entrepreneuriaux à impact.
Fondée par Léa Baddy Dega et Joan Lo, étudiantes au baccalauréat en administration, l’entreprise Green a remporté le premier prix Banque Nationale d’une valeur de 10 000 dollars. Offrant une seconde vie aux vêtements délaissés, Green transforme les vêtements pour en faire des créations originales, uniques et porteuses de sens.
Le média et collectif événementiel 44 CLUB, fondé par les étudiants au baccalauréat en communication Clarence Wetcha Sine et Dylan Ntumba, a remporté le premier prix fonds Afro-Entrepreneurs d’une valeur de 10 000 dollars. Basé à Bruxelles et Montréal, 44 CLUB valorise la musique afro-électronique à travers des événements et du contenu médiatique.
Tennistique, une académie de tennis créée par Dalie Luneau et François Charreton, qui étudient au doctorat en psychologie, a reçu une bourse de soutien aux projets entrepreneuriaux aux cycles supérieurs d’une valeur de 10 000 dollars. Tennistique se distingue par sa mission de démocratiser l’accès au tennis en mettant l’accent sur des valeurs telles que la diversité́, l’inclusion et l’inspiration.
Développé par les étudiants au certificat en intervention psychosociale Karl Hedayati, Max Germain et Greg Berthold, le projet Recyc-Montréal a remporté le deuxième prix fonds Afro-Entrepreneurs d’une valeur de 8 000 dollars. L’application mobile utilise l’intelligence artificielle pour simplifier le tri et la gestion des déchets au quotidien. En plus d’aider à identifier correctement les matières résiduelles, l’application offre un calendrier personnalisé des différentes collectes selon le lieu de résidence.
Fondée par les étudiants au baccalauréat en sciences comptables Ahcene Loumi et Saidi Dairi, CARED a remporté le prix de la Fondation Tassé d’une valeur de 6 000 dollars. L’entreprise spécialisée en parfums invite chaque client à créer sa fragrance de A à Z. Tout est fait sur place, avec l’aide de l’équipe de CARED dans un environnement simple, ludique et inspirant.
Maison 181 Inc., fondée par Camila Nunes Sardi (C. dynamiques entrepreneuriales, 2024) a remporté le deuxième prix Banque Nationale d’une valeur de 5 000 dollars. L’entreprise de mode spécialisée dans l’accessoire haut de gamme se distingue par une innovation technologique qui combine des étiquettes intelligentes et une application mobile interactive. Chaque pièce est confectionnée localement à Montréal, à partir de soie italienne.
Pour la première fois cette année, des prix de 5 000 dollars chacun ont été décernés à des entreprises fondées par des étudiantes et étudiants du collégial.