Voir plus
Voir moins

Un superordinateur dédié à la recherche scientifique

Rorqual peut servir à des projets en intelligence artificielle, en santé, en environnement ou en sciences humaines.

15 juillet 2025 à 10 h 19

Mis à jour le 24 juillet 2025 à 15 h 45

Calcul Québec, un OBNL dont l’UQAM est membre et qui veille à ce que l’ensemble de la communauté de la recherche au Québec ait accès à des infrastructures numériques de qualité, annonce la mise en service d’un nouveau superordinateur entièrement dédié à la recherche scientifique. Rorqual peut dès maintenant servir à des projets dans des domaines variés comme l’intelligence artificielle, la santé, l’environnement ou les sciences humaines.

Avec ses 137 000 cœurs, 587 To de mémoire vive et 69 Po de stockage sur disque, Rorqual a été conçu pour répondre aux besoins en calcul de la communauté scientifique. Il est également équipé de 324 accélérateurs graphiques (GPU) de dernière génération, spécialement adaptés pour l’intelligence artificielle, la modélisation et le traitement de données massives.

«Son nom, Rorqual, s’inscrit dans la tradition de nommer nos superordinateurs d’après des cétacés emblématiques du fleuve, comme Béluga et Narval», souligne Suzanne Talon, directrice générale de Calcul Québec Alors que le superordinateur Béluga approche de la fin de sa vie utile, l’arrivée de Rorqual assure la continuité de l’offre et le renouvellement de l’infrastructure.

La professeure du Département d’informatique Marie-Jean Meurs est la directrice scientifique sortante de Calcul Québec. Son collègue Sébastien Gambs siège au conseil scientifique, alors que le vice-recteur aux Systèmes d’information, Louis-Sébastien Guimond, fait partie du conseil d’administration de l’organisme.

La mise en service de Rorqual dans le centre national de données McGill-Calcul Québec est le résultat d’un effort collectif des équipes de Calcul Québec au sein de l’UQAM, de l’Université McGill, de l’Université de Montréal, de l’Université Laval, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Concordia, de l’École de technologie supérieure, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. Le projet a reçu le soutien financier de l’Alliance de recherche numérique du Canada et du gouvernement du Québec. Cet investissement est rendu possible grâce à la stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique (IRN) d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.