Voir plus
Voir moins

Relance des soirées Ciné-socio

Le Département de sociologie présente trois documentaires portant sur des enjeux sociaux et politiques contemporains.

27 janvier 2025 à 10 h 29

Mis à jour le 28 janvier 2025 à 14 h 42

Le Département de sociologie poursuit les soirées Ciné-socio avec la présentation de trois documentaires au cours de la session d’hiver. Créées en 2022, ces soirées visent, à travers le documentaire, à susciter la réflexion autour d’enjeux sociaux et politiques d’ici et d’ailleurs.

Les projections sont l’occasion de sensibiliser la communauté universitaire à des problématiques sociales parfois peu connues et d’établir un dialogue avec les réalisateurs ou réalisatrices des documentaires, invités aux projections, ainsi qu’avec des spécialistes du Département de sociologie.


Programmation

Ciné-socio présente, le 30 janvier prochain, Retour à Reims. Fragments du réalisateur Jean-Gabriel Périot, lauréat en 2023 du César du meilleur documentaire. Basé sur l’essai autobiographique éponyme du sociologue et philosophe Didier Éribon, le film raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français, du début des années 1950 à aujourd’hui. La projection aura lieu à la salle A-5020 et sera suivie d’une discussion avec les professeurs Frédéric Parent (sociologie) et Michel Lacroix (études littéraires). On peut voir la bande annonce du documentaire sur la page Facebook de Ciné-socio.

Réalisé par Michèle Stephenson, Apatrides sera projeté le 20 février, à la salle A-2860. En 2013, la Cour suprême de la République dominicaine retire la citoyenneté à toute personne ayant des parents haïtiens, avec effet rétroactif jusqu’en 1929, rendant ainsi plus de 200 000 personnes apatrides. Le documentaire suit la campagne d’une jeune avocate en lutte contre la corruption des élus et pour la protection du droit à la citoyenneté pour tous. Le professeur du Département de sociologie Amin Perez, instigateur des soirées Ciné-socio, animera la discussion.

Yintah est le titre du documentaire présenté le 20 mars à la salle A-2860. Réalisé par Michael Toledano, Jennifer Wickham et Brenda Michell, le film raconte l’histoire d’une bataille longue de 10 ans menée par la Première Nation Wet’suwet’en pour réoccuper ses terres ancestrales en Colombie-Britannique, en résistant à la construction de multiples pipelines. Une discussion avec la professeure du Département de sociologie Élisabeth Abergel suivra la projection.

Toutes les séances auront lieu à 18 h. L’entrée est gratuite.