À compter de l’hiver 2026, le baccalauréat en gestion publique deviendra le baccalauréat en gestion des organisations du secteur public. Offert conjointement par l’École des sciences de la gestion et la Faculté de science politique et de droit, le programme créé il y a une vingtaine d’années est toujours le seul baccalauréat spécialisé en administration publique au Québec. «Ce changement de nom vient renforcer le fait que nous formons des gestionnaires qui travaillent dans toutes les organisations publiques, que ce soit les ministères et organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux, les organisations internationales, les administrations régionales, municipales, scolaires, ou encore les établissements de santé et de services sociaux», souligne la professeure du Département des sciences économiques Marie-Louise-Leroux.
Près du quart de la population active québécoise travaille dans le secteur public. Ce secteur a connu de profonds changements au cours des dernières années, notamment en raison de la mondialisation et du développement des approches partenariales public-privé.
En 2025, les cadres et professionnels des organisations publiques doivent adopter une approche pluridisciplinaire. «La formation offerte au baccalauréat fait appel autant aux sciences de la gestion – ressources humaines, management, gestion de projet, comptabilité – qu’à la science économique, aux études urbaines, à la science politique et au droit», note la professeure.
Cinq spécialisations
Le programme compte 20 cours obligatoires pour acquérir les compétences clés en administration publique, soit la gestion des ressources humaines, le financement des organisations, la gouvernance et les politiques publiques.
Les étudiantes et étudiants se spécialisent ensuite, en fonction de leurs intérêts, dans l’une ou l’autre des cinq concentrations proposées: santé et services sociaux, gouvernance et politiques publiques, gestion des ressources humaines dans le secteur public, administration municipale et territoriale ou organisations internationales. Cinq cours optionnels complètement la formation.
En fin de parcours, les étudiantes et étudiants peuvent réaliser un stage à temps complet ou à temps partiel en milieu professionnel, en bénéficiant d’une banque de stages et d’un service d’accompagnement du Carrefour des stages de l’ESG UQAM, ou encore une activité de synthèse. Un cheminement Honor permet aux personnes ayant de bons résultats académiques d’inclure des crédits de deuxième cycle de la maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Il est possible de suivre l’ensemble des cours du baccalauréat en présentiel, en mode hybride ou à distance. Le programme est offert à temps complet ou à temps partiel. Il est possible de faire une demande d’admission pour l’hiver 2026 avant le 1er novembre ou pour l’automne 2026 avant le 1er mai.