Voir plus
Voir moins

Quinzième édition de la Semaine hispanophone

L’événement se tiendra cette année sous le thème «Mémoires des peuples fondateurs».

Par Jean-François Ducharme

6 octobre 2025 à 12 h 36

La 15e édition de la Semaine hispanophone se tiendra du 14 au 16 octobre prochains. Organisée par les programmes d’espagnol de l’École de langues et l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), en collaboration avec le Rectorat et d’autres partenaires, cette édition vise à souligner l’histoire, la culture et les traditions des communautés à l’origine des sociétés du continent américain au sud des États-Unis. «Cet événement prend tout son sens face à la nécessité de reconnaître la richesse et la résilience de ces peuples, de réfléchir à l’influence profonde de leurs héritages sur nos sociétés contemporaines et de favoriser un dialogue interculturel éclairé, souligne la professeure de l’École de langues Monica Soto, directrice des programmes d’espagnol et responsable du comité organisateur de l’événement. Il vise aussi à rappeler l’importance de préserver une mémoire vivante des communautés autochtones, afin que leurs récits, savoirs et pratiques continuent d’inspirer et de nourrir la compréhension collective de notre passé et de notre présent.»

Le Pérou sera le pays à l’honneur cette année. Plusieurs activités se dérouleront durant la semaine. L’inscription est obligatoire pour toutes les activités.

Les relations entre Québec et Mexico

Le 14 octobre, à 11 h 30, la déléguée générale du Quebec à Mexico Stéphanie Allard-Gomez animera une conférence intitulée Le Mexique et le Québec: portrait d’une relation forte en période d’incertitudes en Amérique du Nord. La conférence ouverte au public aura lieu au local R-2155 et se tiendra dans le cadre du cours Systèmes politiques de l’Amérique latine, donné par le professeur du Département de science politique Julián Durazo Herrmann.

Stéphanie Allard-Gomez est entrée en fonction à titre de déléguée générale du Québec à Mexico en 2017. Diplomate de carrière, elle cumule près de 25 ans d’expérience en développement international des affaires, dont 12 ans en Europe et en Amérique latine.

Conférence de lancement – Qhapaq Ñan: le grand chemin inca qui unit le Pérou et les Andes

La conférence d’ouverture aura lieu le 14 octobre, de 17 h 30 à 19 h, à la Salle des Boiseries (J-2805). Reconnue comme l’une des réalisations les plus impressionnantes de l’empire inca, le Qhapaq Ñan est un réseau de routes qui s’étend sur plus de 30 000 kilomètres à travers les pays andins. Le grand chemin inca reliait les centres politiques, économiques et culturels majeurs, favorisant l’intégration des peuples et la circulation des savoirs, des biens et des traditions. Véritable colonne vertébrale de l’empire, il traversait des paysages variés, depuis les sommets enneigés jusqu’aux vallées côtières le long du Pacifique, permettant l’administration efficace d’un territoire immense couvrant une grande partie de l’Amérique méridionale.

La conférence sera animée par Victor Pimentel, archéologue spécialisé dans l’étude des civilisations de l’Amérique ancienne et ancien conservateur de l’art précolombien au Musée des beaux-arts de Montréal. Le recteur, Stéphane Pallage, et la consule générale du Pérou, Evelyn Miyagui Henna, prendront la parole durant l’événement.

Exposition de photos

Une exposition complémentaire à la conférence de lancement, intitulée Qhapaq Ñan: le grand chemin inca qui unit le Pérou et les Andes, sera présentée du 14 octobre au 15 novembre, à la Bibliothèque centrale. L’exposition a été réalisée par Victor Pimentel et la bibliothécaire Mélanie Verville, en partenariat avec l’IEIM et le Consulat général du Pérou à Montréal.

Mémoire des peuples mayas

Les peuples issus de la civilisation maya ont évolué de manière syncrétique au cours des cinq derniers siècles tout en fusionnant leurs traditions animistes et catholiques. La conférence Memoria evolutiva de los pueblos mayas, qui se tiendra le 15 octobre, de 14 h à 15 h, au local A-2805, portera sur les rituels religieux et civils des communautés chiapasiennes de San Juan Chamula et de Zinacantán. Au cours des trois dernières décennies, ces communautés ont connu d’importantes transformations sociales et religieuses.

La conférence sera donnée par le chercheur, écrivain et journaliste culturel Claudio Obregón Clairin, qui dirige le Rassemblement international des mayanistes et le Centre Panimil d’études anthropologiques et historiques.

Colloque étudiant

Deux étudiantes du niveau avancé du certificat en espagnol présenteront leurs travaux de recherche, le 15 octobre, de 16 h à 17 h, à la salle N-M520. L’activité sera modérée par la professeure de l’École de langues Ayarid Guillén.

Biodiversité dans les Andes

La conférence De lo visible a lo invisible: Entendiendo la macro y micro biodiversidad de los Andes portera sur l’importance de la biodiversité dans les Andes. La conférence, qui aura lieu le 16 octobre, de 12 h 45 à 13 h 45, au local V-1650, sera animée par Darío Cueva Granda, doctorant en microbiologie à l’Université de Montréal.

Conférence de clôture sur la culture maya

La conférence de clôture, qui aura lieu le 16 octobre, de 17 h 30 à 19 h, à la salle Pierre-Bourgault (J-1450), sera animée par la chargée de cours du Département de linguistique Jimena Terraza (Ph.D. linguistique, 2009) et par le professeur Wildernain Villegas Carrillo, de la Universidad Intercultural Maya de Quintana Roo.

Le continent américain est le témoin de cultures autochtones vibrantes depuis plus de 10 000 ans. Leurs langues résonnent depuis, et malgré toutes les tentatives des États pour les éliminer, elles demeurent aujourd’hui bien vivantes et s’épanouissent à travers diverses expressions artistiques.

La conférence de clôture proposera un panorama de la diversité linguistique des peuples autochtones des Amériques et soutiendra que la présence de ces langues dans les expressions artistiques contemporaines constitue un symbole de leur vitalité.

Pièce de théâtre Vols au-dessus du volcan

Une pièce de théâtre post-événement sera présentée le 17 octobre, de 18 h à 20 h, au local J-2805.

La pièce Vols au-dessus du volcan évoque les voyages incessants d’Antoine et le caractère fantasque de Consuelo, son épouse née à El Salvador, marqué par les éruptions des volcans de ce pays de l’Amérique centrale durant son enfance. On y découvre la promesse réciproque d’un amour inconditionnel qui, au-delà de tous les tourments, perdurera et permettra en temps de guerre l’écriture d’un conte intemporel, Le Petit Prince.

La pièce est présentée avec le soutien du Consulat général d’El Salvador à Montréal, l’association culturelle française Chemin des Sens et l’École de langues.