Le Conseil d’administration a approuvé la création, le 23 janvier dernier, de quatre nouvelles chaires stratégiques pour un mandat de trois ans. Les chaires sont attribuées aux professeurs Benjamin Deruelle (histoire), Mathieu Frenette (chimie) et Martin Lalonde (arts visuels et médiatiques) ainsi qu’à la professeure Émilie Tremblay-Wragg (didactique). L’UQAM compte maintenant 30 chaires stratégiques.
Lancé à l’automne 2013, le programme des chaires stratégiques vise à soutenir le développement de la recherche et de la création en structurant des domaines émergents, intersectoriels ou novateurs. Les chaires sont attribuées à un ou une titulaire par voie de concours selon divers critères: le potentiel d’innovation des travaux proposés et de collaborations internes et externes, les retombées scientifiques, sociales et culturelles, et l’intégration et l’encadrement des étudiants.
La guerre, fait social et historique
Première du genre au Canada, la Chaire en histoire de la guerre, dont le titulaire est le professeur du Département d’histoire Benjamin Deruelle, analysera ce phénomène afin de mieux comprendre les sociétés actuelles et du passé. Ses travaux dépasseront l’histoire militaire focalisée sur les grands acteurs et événements pour privilégier une approche combinant longue durée – de l’Antiquité à nos jours –, échelle transnationale et pluridisciplinarité.
Le programme de la Chaire s’articule autour de trois axes. Le premier concerne la régulation des relations sociales dans la guerre – entre combattants et avec les non-combattants – au prisme de la violence, du sort des civils, des mobilités contraintes et de l’émergence d’institutions spécialisées dans la gestion des violences de guerre. Le second interrogera le rôle de la guerre dans l’édification de rapports de pouvoir et dans le déclenchement de violences fondées sur les appartenances ethniques, sociales, religieuses, culturelles et de genre. Le dernier réfléchira à la place des armées et des militaires dans la société, à l’influence de la guerre sur les formes de mobilisations citoyennes ainsi que sur l’exercice et la transformation des pratiques de gouvernement.
Interactions entre lumière et matière
Les sources d’énergie telles que le pétrole, l’électricité hydroélectrique, photovoltaïque ou éolienne proviennent ultimement des interactions entre lumière et matière. Comprendre et appliquer ces interactions font partie du champ d’expertise du professeur du Département de chimie Mathieu Frenette, titulaire de la Chaire pour des avancées technologiques chimiques utilisant la lumière. La Chaire bénéficiera de l’intérêt croissant de la communauté scientifique pour la photochimie et pour tout processus impliquant la lumière, de la panoplie d’outils en spectroscopie disponibles sur les plateformes de NanoQAM et du Centre d’excellence en recherche sur les maladies orphelines – Fondation Courtois (CERMO-FC) ainsi que des méthodes de chimie computationnelle favorisant la précision de prédictions spectroscopiques. La création de la Chaire permettra de faire croître le pôle d’expertise en photochimie et spectroscopie, en collaboration avec des chercheuses et chercheurs universitaires et industriels, notamment du milieu pharmaceutique. De nouvelles stratégies pour découvrir les processus clés de procédés chimiques et pour en inventer de nouveaux seront développés. La Chaire introduira une technique appelée «Melt-Ree act-Trap», ouvrant une nouvelle fenêtre sur la vie secrète des molécules.
Relier réalités physique et virtuelle en éducation et culture
La Chaire de création des réalités étendues en éducation, dont le titulaire est le professeur Martin Lalonde (École des arts visuels et médiatiques), s’intéresse aux transformations dans les domaines de l’éducation et de la culture provoquées par l’émergence des technologies de l’internet spatial (des métavers) et du web 3.0. S’appuyant sur les approches méthodologiques de la recherche-création en art et de la recherche-design en éducation, la Chaire réunira des artistes, des chercheurs et des professionnels en création numérique autour des enjeux expérientiels, éducatifs, esthétiques et sémiotiques des dispositifs technologiques de la réalité étendue (XR). Celle-ci renvoie aux formes d’expériences médiatiques qui relient la réalité physique et la réalité virtuelle. La Chaire étudiera comment les espaces de création, de diffusion et de médiation de l’art numérique sont transformés par les récentes avancées des technologies XR (mobilité spatiale, représentation des corps des usagers, interactivité multiusagers) . Elle analysera aussi les impacts des dispositifs de réalité étendue sur les espaces d’enseignement et d’apprentissage en milieu éducatif formel et non formel. Enfin, elle dégagera des pistes d’interprétation théorique en art et en éducation sur l’impact des avancées technologiques en XR concernant les concepts de présence et de corporalité.
Soutenir la rédaction scientifique en collectif
Les difficultés rédactionnelles vécues par les personnes étudiantes contribuent aux taux élevés de prolongation et d’abandon aux cycles supérieurs (30% à la maîtrise et 50% au doctorat), et représentent un défi important une fois la carrière professorale entamée. Ces difficultés sont au centre des travaux de la professeure du Département de didactique Émilie Tremblay-Wragg, titulaire de la Chaire sur la formation et le soutien à la rédaction scientifique en collectif. Le programme de la Chaire intégrera les composantes cognitive, physique, sociale et affective du travail de rédaction des personnes étudiantes et professeures, et s’inscrira dans une culture de socialisation et d’entraide. Les travaux se déploieront autour de deux axes. Le premier concerne le développement de compétences rédactionnelles par une approche centrée sur l’expérience collective. Les initiatives faciliteront la modification des croyances à l’égard de la rédaction et renforceront la confiance en soi des personnes étudiantes et professeures. Le deuxième axe porte sur la création et l’amélioration des environnements physiques de la rédaction scientifique. Des espaces seront spécialement conçus pour favoriser l’engagement dans la rédaction, en plus d’encourager le soutien social et de soutenir le sentiment d’appartenance.
Mandats prolongés
Le Conseil d’administration de l’UQAM a également résolu de prolonger, pour deux ans, le mandat du professeur Frédérick Philippe (Département de psychologie), titulaire de la Chaire de recherche sur la mémoire, les événements aversifs et la santé mentale, et celui, pour deux ans également, de la professeure Marie Fraser (Département d’histoire de l’art), titulaire de la Chaire de recherche en études et pratiques curatoriales.