L’étudiant au doctorat en études littéraires Alexandre Larouche (M.A. études littéraires, 2024), l’étudiante au doctorat en psychologie Charlotte Fournier (B.Sc. psychologie, 2024), ainsi que les diplômés Raphaël Pelletier (Ph.D. science, technologie et société, 2024) et Christophe Rouleau-Desrochers (B.Sc. biologie en apprentissage par problèmes, 2024) ont obtenu la médaille académique du Gouverneur général pour l’année 2024. L’une des distinctions les plus prestigieuses offertes dans les établissements d’enseignement au Canada, cette récompense honore annuellement des étudiantes et étudiants ayant obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire, un collège ou une université.
Alexandre Larouche
Alexandre Larouche a complété sa maîtrise en études littéraires avec une moyenne parfaite de 4,3 sur 4,3. Sa thèse doctorale, dirigée par la professeure Chantal Lavoie, s’intitule La persona musicale de Serge Gainsbourg et son intertextualité avec la figure du crooner. «Mes recherches portent sur la chanson francophone des années 1960-1970, sur la construction des hiérarchies artistiques et sur la persona musicale de Serge Gainsbourg», précise l’étudiant.
Charlotte Fournier
Après avoir complété son baccalauréat en psychologie avec une moyenne de 4,3 sur 4,3, Charlotte Fournier a amorcé un doctorat en psychologie communautaire à l’automne 2024. Elle s’intéresse au rôle des milieux d’éducation non traditionnels – camps d’été, scoutisme, écoles en plein air – dans la réduction des inégalités sociales chez les jeunes. Elle s’implique notamment dans les projets de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé, dirigée par la professeure du Département de psychologie Janie Houle.
«Les inégalités sociales sont omniprésentes, même dans l’évaluation des compétences en psychologie, affirme Charlotte Fournier. La sélection de nos futures professionnelles et futurs professionnels en relation d’aide devrait s’appuyer davantage sur les habiletés interpersonnelles et la posture personnelle et clinique, et moins sur la capacité à performer devant des tests sommatifs.»
Raphaël Pelletier
La thèse doctorale de Raphaël Pelletier, rédigée sous la direction du professeur du Département d’histoire Yves Gingras, s’intitule Sociologie historique de la géographie au Québec: la construction institutionnelle d’une discipline au XXe siècle. Durant son parcours doctoral, qu’il a complété avec une moyenne parfaite de 4,3, il a intégré le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), au sein duquel il a publié plusieurs articles scientifiques comme Géographies canadiennes, Revue d’histoire de l’éducation, Recherches sociographiques, les Cahiers de géographie du Québec, Mens: revue d’histoire intellectuelle et culturelle ou encore Scientia Canadensis.
«En parallèle à ce parcours de recherche, j’ai eu la chance de participer à des activités complémentaires, comme l’enseignement à l’UQO et à l’UQAM, l’édition au Centre de recherches sur les francophonies canadiennes de l’Université d’Ottawa ou encore l’administration de la recherche au Service d’aide à la recherche en français de l’Acfas», mentionne Raphaël Pelletier.
Christophe Rouleau-Desrochers
Avant d’entamer ses études à l’UQAM, Christophe Rouleau-Desrochers a suivi un cheminement professionnel en restauration gastronomique. «Pendant près de 10 ans à travailler autant en cuisine qu’en salle, j’ai acquis une solide et rigoureuse éthique de travail que j’ai transposée à mes études», souligne-t-il.
Durant son baccalauréat, l’étudiant a travaillé durant près de trois ans au sein du laboratoire du professeur du Département des sciences biologiques Pierre Drapeau, dans lequel il a notamment réalisé un stage de recherche à l’Université de la Colombie-Britannique. «Je suis extrêmement fier que ces expériences, jumelées à mon parcours atypique, ont fait en sorte que l’on m’attribue la Médaille académique d’argent du Gouverneur général», conclut Christophe Rouleau-Desrochers.