Voir plus
Voir moins

Séjour d’immersion linguistique à l’UQAM

Le programme Explore accueille une centaine d’étudiantes et d’étudiants anglophones.

Par Jean-François Ducharme

19 juin 2025 à 17 h 01

Mis à jour le 25 juin 2025 à 1 h 00

Une centaine d’étudiantes et étudiants anglophones venant des quatre coins du Canada ont pris part au programme d’immersion en français langue seconde Explore, du 19 mai au 19 juin derniers. Durant cinq semaines, le groupe a assisté à des cours de français, visité plusieurs attraits culturels du Québec – dont la ville de Québec, le Vieux-Montréal, le Marché Jean-Talon, la caverne de Saint-Léonard, le Jardin botanique et le Musée des beaux-arts – et participé à diverses activités éducatives.

Les participantes et participants devaient notamment présenter une région du Québec à leurs camarades de classe. «Cette activité interclasse a permis non seulement de se familiariser avec la langue française et de donner vie à la grammaire, mais aussi d’en apprendre davantage sur le Québec, ses richesses et ses accents», a mentionné l’enseignante et monitrice Ariane Faucher.

Une activité de zoothérapie était au programme. «Être en interaction avec un animal crée des situations authentiques de communication, en plus de diminuer le stress lié à une nouvelle expérience», explique Pascale Bergeron, coordonnatrice aux Formations linguistiques non créditées (FLNC) du Service des études et responsable du programme Explore à l’UQAM.

L’Aînée en résidence pour les Premiers Peuples Joséphine Bacon est venue parler de son territoire et de sa poésie aux étudiantes et étudiants les plus avancés. Des ateliers de théâtre, de chanson et de danse traditionnelle ont aussi eu lieu durant le séjour.

L’activité finale consistait à produire un téléjournal, sous la direction de la chargée de cours de l’École des médias Ève Brault-Couture et de l’animateur aux FLNC David Guimond-Morganti. Le groupe a été divisé en équipes, chacune chargée de réaliser un reportage sur une destination montréalaise. Au total, quatre bulletins de nouvelles ont été produits permettant à toutes les personnes participantes de mettre en application les connaissances acquises en français durant le programme.

Le programme Explore s’adresse également aux francophones – dont les étudiantes et étudiants de l’UQAM – qui souhaitent apprendre l’anglais dans différentes villes canadiennes. Les FLNC organisent d’ailleurs plusieurs séjours linguistiques en français et en anglais durant l’été. «Un groupe de l’École de commerce international de Paris viendra d’ailleurs apprendre l’anglais à Montréal au début du mois de juillet», mentionne Pascale Bergeron.

On peut obtenir plus d’information sur les séjours linguistiques sur le site des Formations linguistiques non créditées.