Les conseillères d’orientation Marie Ducharme (M.Ed. éducation, 1999) et Emmanuelle Desrosiers (M.Ed. carriérologie, 2014) ont remporté le Prix de l’orientation 2025 décerné par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation, le 5 juin dernier. Ce prix vise à reconnaître la mise en valeur des enjeux de l’orientation au bénéfice du public et des clientèles.
Leur réalisation intitulée «Construire des ponts entre l’orientation et la société: une approche inclusive, innovante et proactive» se distingue par son approche novatrice qui, à travers la Clinique Carrière de l’UQAM, élargit la visibilité et l’accessibilité des services d’orientation au bénéfice de diverses clientèles, notamment marginalisées.
Le jury a aussi souligné l’impact significatif de différentes réalisations: création d’un comité de valorisation de la profession, capsules vidéo informatives, déploiement de services dans Lanaudière et le Quartier latin et partenariats stratégiques avec les CISSS et CIUSSS. Leur préoccupation particulière pour les Premières Nations, les personnes en situation de handicap et celles aux prises avec des problèmes de santé mentale témoigne d’une compréhension approfondie des besoins variés en matière d’orientation.