Cinq étudiantes et étudiants du baccalauréat en création d’expériences immersives et interactives présentent leur œuvre SPECTŌ à la Société des arts technologiques (SAT), du 21 mai au 7 juin prochains. L’exposition est le fruit d’une collaboration entre l’École des médias et la SAT.
Conçue et réalisée par Justin Lepitre, Maude Langlois, Jean-Christophe Zephir, Dominic Roberts et Noémie Poirier, SPECTŌ est une installation immersive et interactive qui questionne la dynamique du regard et la perception de soi dans un monde hyperconnecté. À travers un parcours de fenêtres suspendues, le public devient à la fois observateur et sujet d’observation. Des séquences vidéo représentant des moments du quotidien réagissent à la présence du public, créant une expérience qui évolue de l’inconfort à la confrontation directe. En inversant les rôles, SPECTŌ met en lumière le voyeurisme, l’exposition de soi et l’impact de l’observation sur ce que l’on perçoit et vit.
L’œuvre a été choisie parmi plusieurs propositions étudiantes pour sa vision et son originalité. Le processus de sélection a été mené par un jury de la SAT, formé d’expertes et experts en création immersive.