Les personnes intéressées par les programmes en informatique de la Faculté des sciences peuvent désormais bénéficier de passerelles entre certains programmes d’études offerts au collégial et les programmes du Département d’informatique. À la différence des ententes DEC-BAC, qui sont conclues de façon bilatérale, ces nouvelles passerelles collégiales sans entente sont proposées à toutes les personnes diplômées de ces programmes.
Les étudiantes et étudiants inscrits au programme de techniques de l’informatique, qui est donné dans une trentaine d’institutions collégiales au Québec, pourront bénéficier d’un cheminement allégé au baccalauréat en informatique et génie logiciel, au baccalauréat en système informatique et électronique, au certificat en informatique et développement de logiciel et au certificat en réseaux et télécommunications. Le profil programmation permet de faire reconnaître jusqu’à 15 crédits au baccalauréat et 12 crédits au certificat. Dans le cas du profil réseautique, jusqu’à 12 crédits peuvent être reconnus au baccalauréat et 9 au certificat.
Les personnes inscrites au programme de technologie du génie électrique pourront quant à elles bénéficier de passerelles au baccalauréat en système informatique et électronique ou au certificat en réseaux et télécommunications.
Le profil automatisation et contrôle accorde une reconnaissance maximale de 6 crédits au baccalauréat et de 3 crédits au certificat; le profil réseaux et télécommunications jusqu’à 9 crédits au baccalauréat et 6 au certificat; et le profil électronique programmable un maximum de 12 crédits au baccalauréat et de 9 au certificat.