Deux projets collaboratifs visant à partager l’amour de la lecture ont connu leur dénouement en mars. Ces projets étaient organisés par Un livre à la fois, un collectif de lecture qui rassemble des élèves du primaire et du secondaire et des étudiantes et étudiants universitaires autour d’un objectif commun: œuvrer ensemble à la création de livres illustrés.
Depuis sa création en 2017, Un livre à la fois a permis de tisser des liens entre plus de 200 étudiantes et étudiants de la Faculté des arts et plusieurs centaines d’élèves des écoles Champlain et Pierre-Dupuy, dans le quartier Centre-Sud de Montréal, et Nuvviti, dans le village d’Ivujivik au Nunavik. Pas moins de 33 livres ont été publiés à ce jour.
Un livre trilingue
Le 6 mars dernier avait lieu le lancement de l’album jeunesse L’île aux morses à l’école Nuvviti. Inspiré d’une histoire orale racontée par des personnes aînées de la communauté d’Ivujivik, le livre a été édité en inuktitut, français et anglais. Il relate un voyage en mer entrepris pour perpétuer la tradition culinaire de l’igunaq, une méthode de préparation de la viande de morse.
Le projet a débuté en octobre dernier par des ateliers de création littéraire et d’illustration animés par l’étudiante à la maîtrise en études littéraires Anne Desmarais (B.A. études littéraires, 2024) et la professeure du Département d’études littéraires Geneviève Lafrance, directrice d’Un livre à la fois. Ces ateliers intégraient entre autres des techniques de collage et de linogravure. Le livre a été adapté sous forme théâtrale avec la collaboration de l’animateur artistique de la Compagnie de théâtre des Inuits du Nunavik Aaqsiiq Daniel Gadbois. La pièce sera jouée en mai prochain à l’école par les élèves.
La réalisation de ce projet au Nunavik, qui en est à sa troisième année, est le fruit d’une collaboration avec Daniel Chartier, directeur du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique. Il est possible de consulter le livre sur le site d’Un livre à la fois ou de se procurer une copie à la Coop UQAM.
Faire la lecture aux petits
Le 26 mars dernier, une vingtaine d’élèves de deuxième secondaire de l’école Pierre-Dupuy ont lu des albums jeunesse dans cinq classes de maternelle et de premier cycle du primaire à l’école Champlain. Les élèves avaient au préalable été formés à la lecture interactive d’albums jeunesse par une équipe de huit étudiantes et étudiants en études littéraires.
Encadrée par l’étudiante à la maîtrise en études littéraires Anne-Sophie Péloquin (B.A. études littéraires, 2024), cette équipe avait elle-même reçu une formation sur les modulations de la voix offerte par Ney Wendell, professeur à l’École supérieure de théâtre.
Cette initiative a obtenu une subvention du Projet soutien aux milieux de la Faculté des sciences de l’éducation.
Campagne de sociofinancement
Une troisième activité d’Un livre à la fois aura lieu le 9 juin prochain au théâtre Espace libre. Les enfants de l’école primaire Champlain recevront les livres qu’ils ont eux-mêmes créés avec le soutien d’étudiantes et étudiants de la Faculté des arts. Il s’agira de la sixième édition de ce partenariat avec l’école Champlain.
Une campagne de sociofinancement est organisée pour soutenir les différents projets d’Un livre à la fois. Il est possible d’y contribuer jusqu’au 25 avril.