La doctorante en neuropsychologie Olga Fliaguine figure parmi les trois personnes lauréates du mois de janvier 2025 du concours Relève étoile du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Ce concours fait la promotion des carrières en recherche et vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par les étudiantes et étudiants de niveau universitaire, et ce, dans toutes les disciplines des trois secteurs couverts par le FRQ: Nature et technologies, Société et culture et Santé.
Olga Fliaguine a reçu le prix Paul-Gérin-Lajoie, assorti d’une bourse de 1 500 dollars, pour l’article intitulé «Associations between parental civic engagement, negative beliefs toward civic engagement and youths’ future civic attitudes and behaviors», publié dans Journal of Adolescence.
Dans cet article, Olga Fliaguine met en lumière un facteur pouvant freiner l’engagement civique futur des adolescents: les croyances négatives des parents à l’égard de l’engagement des jeunes. Qu’il s’agisse de bénévolat, d’action communautaire ou de mobilisation pour des causes sociales et environnementales, l’engagement civique est essentiel pour induire des changements nécessaires face à des enjeux tels que la crise climatique et les inégalités sociales, souligne la doctorante. Les jeunes qui s’engagent tôt sont plus susceptibles de poursuivre cet engagement à l’âge adulte, devenant ainsi des acteurs de changement social pour l’avenir. De nombreuses études montrent aussi que l’engagement civique des jeunes favorise la réussite scolaire, le développement personnel et social ainsi que le bien-être. Malgré ces effets bénéfiques, moins d’un adolescent sur cinq s’engage civiquement au Québec.
En s’appuyant sur la théorie sociale cognitive, selon laquelle les individus acquièrent leurs valeurs, croyances et comportements en observant leur entourage, l’article explore l’influence que les parents peuvent avoir sur l’engagement civique de leurs enfants. Des adolescentes et adolescents recrutés dans des écoles secondaires du Québec ont complété des questionnaires sur leurs attitudes et comportements vis-à-vis de l’engagement civique, tandis que leurs parents ont répondu à des questions sur leurs propres comportements civiques et leurs croyances à l’égard de l’engagement des jeunes.
Les résultats montrent que lorsque les parents s’investissent eux-mêmes dans des activités civiques, leurs enfants sont plus susceptibles de suivre leur exemple. Toutefois, l’étude révèle que des croyances parentales négatives à l’égard de l’engagement des jeunes peuvent empêcher les adolescents de s’investir pleinement dans leur communauté. Ainsi, pour promouvoir un engagement civique large et durable chez les jeunes, il est nécessaire de sensibiliser à la fois les adolescents et leurs parents à l’importance de s’engager civiquement avant l’âge adulte, conclut Olga Fliaguine.