Le Laboratoire de fantaisie recherche des œuvres originales étudiantes à projeter sur le pavillon de l’École de design dans le cadre d’une programmation sous le thème «Silhouette». Toutes les formes d’œuvres sont bienvenues, de l’animation aux projets vidéo hybrides, en passant par des performances vidéographiques et des explorations narratives ou non.
L’appel de projets Écran de fantaisie sera reconduit chaque année grâce à une collaboration entre l’UQAM et le Partenariat du Quartier des spectacles. Sous la supervision des professeures de l’École de design Nelly-Ève Rajotte et Janice Nadeau, codirectrices du Laboratoire de fantaisie, un comité étudiant multidisciplinaire et interfacultaire a le mandat d’imaginer des thématiques porteuses et de coordonner les appels à projets. L’objectif est de mettre en lumière la créativité et le savoir-faire uqamiens liés à l’image en mouvement dans l’espace public.
La sélection finale des œuvres sera réalisée par un comité étudiant formé de huit membres inscrits dans quatre programmes de baccalauréat: design graphique et expériences visuelles, danse, arts visuels et médiatiques et communication – médias interactifs.
Pour participer, il faut être inscrit dans un programme d’études de l’UQAM à temps plein au semestre d’hiver 2025 et proposer une œuvre originale dont la durée doit être comprise entre 30 secondes et une minute. La date limite pour soumettre une proposition est le 28 février 2025.
Pour connaître les spécificités techniques et les critères de participation, on peut consulter le Guide de soumission.
On s’inscrit en remplissant le formulaire de soumisison.
Pour toute question, on peut s’adresser à Émile Rouillard, responsable du comité étudiant à l’adresse courriel: rouillard.emile@courrier.uqam.ca
Les œuvres retenues seront diffusées du 27 mars au 29 avril.