Voir plus
Voir moins

Octobre, mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Les Services informatiques proposent une série d’articles, de formations et d’activités pour mieux comprendre les menaces numériques actuelles.

21 octobre 2025 à 15 h 47

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité à l’UQAM. Tout au long du mois, les Services informatiques proposent à la communauté universitaire une série d’articles, de formations et d’activités visant à mieux comprendre les menaces numériques actuelles et à adopter de bonnes pratiques au quotidien.

Pour cette troisième semaine, la thématique mise de l’avant est «Au-delà du mot de passe: l’authentification moderne au service d’une sécurité plus simple et plus robuste». Les mots de passe, bien qu’encore largement utilisés, ne suffisent plus à protéger efficacement les comptes personnels et professionnels. C’est pourquoi de nouvelles méthodes d’authentification, comme la double authentification, les clés physiques ou les passkeys, sont désormais recommandées, voire exigées, par de nombreuses plateformes afin d’offrir une sécurité renforcée.

Les Services informatiques proposent un article explicatif présentant les limites des mots de passe, les différentes formes d’authentification moderne et plusieurs cas concrets dans lesquels ces méthodes ont permis d’éviter des incidents majeurs. On y trouve également un lien vers le portail institutionnel Terranova, donnant accès à la troisième série de capsules de sensibilisation du mois.

Les deux premières semaines, celles du 6 octobre et du 13 octobre, portaient respectivement sur les thèmes suivants: «L’intelligence artificielle et l’usurpation d’identité» et «L’évolution de l’hameçonnage à l’ère de l’intelligence artificielle».