Voir plus
Voir moins

L’UQAM à la Nuit des chercheuses et des chercheurs

Des présentations de projets de recherche collaborative, des démonstrations, des échanges en tête-à-tête et un bed-in scientifique sont au programme.

7 novembre 2025 à 15 h 37

Mis à jour le 12 novembre 2025 à 10 h 33

Quatre activités mettant en vedette des membres de la communauté uqamienne seront à l’affiche lors de la sixième édition de la Nuit des chercheuses et des chercheurs, le 14 novembre prochain. Organisé par Espace pour la vie, l’événement invite le public à rencontrer des centaines de chercheuses et de chercheurs de divers domaines afin de découvrir leurs perspectives multiples sur le monde et ce qui se passe derrière l’écran de la recherche.

Cœur sur table

Partenaire de l’événement, le Cœur des sciences organise l’activité Cœur sur table, à compter de 19 h, au Biodôme. Trois duos formés d’une personne investie dans la recherche et d’une autre engagée dans sa communauté présenteront des projets de recherche collaborative. Chaque présentation durera 20 minutes.

Le professeur du Département d’études urbaines et touristiques Juste Rajaonson discutera de mobilité durable avec Véronique Laurin, conseillère principale, partenariats d’innovation et de recherche, à l’Agence de mobilité durable de Montréal.

Le professeur de l’Université McGill Ari N. Meguerditchian présentera un projet en santé et services sociaux avec Marie Hovannessian, patiente partenaire.

Dominique Bernier, professeure au Département des sciences juridiques et Lynda Khelil, responsable des dossiers politiques à la Ligue des droits et libertés, présenteront un projet lié au droit de manifester.

Bed-in scientifique

S’inspirant du mythique bed-in pour la paix de John Lennon et Yoko Ono il y a plus d’un demi-siècle, des chercheuses de divers horizons partageront leur passion et leurs convictions en mode «confidences sur l’oreiller» dans un esprit de manifestation pacifique. Les conférences se dérouleront au Planétarium et sont animées par la chroniqueuse et humoriste Manal Drissi.

À 21 h, la professeure de l’École de design Catherine D’Amours (B.A. design graphique, 2004) partagera ses recherches qui s’intéressent au design comme outil pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques. La chercheuse a présenté plusieurs expositions mettant en lumière les interactions entre la nature et la culture au cours des dernières année.

Puis, à 23 h, la diplômée Geneviève Dupéré (Ph.D. études et pratiques des arts, 2024) parlera de son spectacle documentaire acrobatique écH₂osystème: du fleuve à la scène, qui a remporté un prix du Conseil des arts de Montréal. Ancré sur les berges de Pointe-aux-Trembles, le spectacle explore la complexité de l’écosystème du Saint-Laurent à travers les arts du cirque afin de raconter autrement les répercussions des changements climatiques.

Woodtroc

Deux équipes de l’UQAM participeront à l’activité de démonstrations Woodtroc, dans laquelle 15 équipes partageront leur passion envers le sujet de recherche. L’équipe de la Chaire de recherche du Canada avec les milieux de vie du Nord, dont la titulaire est la professeure du Département de géographie Laurie Guimond, présentera la démonstration Habiter au rythme de la Route Blanche en déroute.

L’équipe de la Chaire sur l’étude des relations intimes, conjugales et amoureuses, dont la titulaire est la professeure du Département de sociologie Chiara Piazzesi, présentera Pour une science de l’amour.

Bibliothèque vivante

Janie Houle, professeure au Département de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé, et Élise Bouchard, étudiante au doctorat en biologie qui s’intéresse à l’écologie, au fonctionnement des écosystèmes et à l’acériculture, participeront à l’activité Bibliothèque vivante. Ces rencontres en tête-à-tête de 10 minutes invite le grand public à un échange privilégié avec des scientifiques et à découvrir les parcours qui ont façonné une vie de recherche.