Voir plus
Voir moins

Une Nuit blanche festive et créative

Une pièce de théâtre participative, des vidéoprojections, plusieurs expositions et la Nuit de la poésie animeront le Quartier latin.

13 février 2025 à 10 h 59

Mis à jour le 19 février 2025 à 10 h 29

La créativité uqamienne fera vibrer les noctambules du Quartier latin lors de la Nuit blanche à Montréal, le samedi 1er mars prochain. Le public découvrira une pièce de théâtre participative, des vidéoprojections, plusieurs expositions et une collaboration avec la Place des arts pour la présentation de la Nuit de la poésie. Toutes les activités sont gratuites.

Exposition BUONE NUOVE 

Présentée au Centre de design, de 18 h à minuit, l’exposition BUONE NUOVE présente l’apport des femmes dans le domaine architectural et du mobilier à travers les pratiques d’une large sélection d’architectes italiennes et canadiennes. Les noctambules pourront également participer gratuitement à un atelier ludique.

Lab-O-Troc

Présentée sur la place Pasteur dès 20 h, Lab-O-Troc est une pièce de théâtre participative qui invite les spectateurs à prendre conscience de la surconsommation d’énergie à travers une expérience comique et absurde. Conçue par les étudiantes du DESS en design d’événements, en partenariat avec l’École supérieure de théâtre, l’installation-spectacle évoque une fête foraine étrange où les participants pratiquent diverses activités en échange d’un mystérieux prix.

Vidéoprojections Au-delà de l’humain 

Les étudiantes et étudiants de l’École de design de l’UQAM explorent les relations entre humains et entités non humaines en remettant en question l’anthropocentrisme et en valorisant d’autres agents importants sur Terre. Réalisées dans le cadre de LUMINO, les vidéoprojections d’Au-delà de l’humain, présentées dès la tombée du jour sur les façades de la Grande Bibliothèque et du pavillon de l’École de design, proposent de courtes animations apportant un moment de calme au milieu de l’effervescence urbaine.

Expositions à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM propose deux expositions pendant la Nuit blanche, de 19 h à minuit. This situation, une œuvre emblématique de Tino Sehgal, présentée pour la première fois en 2007 et acquise par le Musée d’art contemporain de Montréal en 2011, s’apparente à un salon contemporain où des discussions ouvertes avec le public, sur un éventail de concepts philosophiques, engagent une réflexion critique collective sur le monde actuel. Au même moment, Marion Schneider, qui termine sa maîtrise en arts visuels et médiatiques, présente En frappant le fond de l’eau avec un bâton, on peut faire du feu sur l’eau, une exposition hacktiviste qui explore l’art numérique interactif selon une perspective queer et écologique.

Exposition et atelier

Les rives «pop» est une exposition rassemblant des projets de recherche et de documentation portant sur les usages populaires des rives montréalaises. Les noctambules sont invités à l’Atelier de chronotopies urbaines à vivre, l’espace d’une nuit, les rives de Montréal au travers de photographies, de vidéoprojections et d’autres artefacts. Un atelier intitulé Cartographie tes rives sera également offert.

Deuxième Nuit de la poésie

Conçue par le poète, écrivain et professeur au Département d’études littéraires Marc André Brouillette, la Nuit débutera avec la poète innue Joséphine Bacon, Aînée en résidence à l’UQAM, et proposera pendant quatre heures une célébration de la poésie. Le musicien et chargé de cours du Département de musique Yves Léveillé et son ensemble musical accompagneront plus de trente poètes de toutes les générations et cultures, incluant deux personnes étudiantes du Département d’études littéraires. Un chœur, incarné par des artistes de l’École supérieure de théâtre, ponctuera la soirée.

Dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, «Poésie en corps» offrira au public un moment magique présenté par le Département de danse, durant lequel les mots feront se mouvoir les corps et susciteront des rencontres artistiques et chorégraphiques inédites, inspirées de la trame sonore de la Nuit de la poésie de 1991.

Aux murs, «Métallophytes», œuvre médiatique spécialement conçue pour l’événement, se déploiera sur une mosaïque d’écrans. Créée par l’étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques Marie Di Caro et l’étudiante à la maîtrise en études littéraires Audrey Grandchamp, cette expérience visuelle alliera poésie et préoccupations environnementales.

Exposition Paramètres XXIV

L’École des arts visuels et médiatiques et la Place des Arts présentent la 24e édition de l’exposition Paramètres, dès 20 h 30. Le public est invité à découvrir la richesse des œuvres étudiantes sélectionnées par un jury et éligibles à des bourses d’excellence. L’exposition présente les œuvres des artistes Molly Bertrand, Francis Boisvert, Aglaë Brown, Domenico D’Aiuto, Zélie Delespierre, Frédéric Dubois, Sydney Guillemette Bacon, Béatrice Hall, Julien Hétu, Sara Jodoin, Véronique Lacroix, Catherine-Audraï Lalonde, Julia Lamarche, Éloïse Loriot-Noël, Mathieu Martin, Xhunaxhi Otero Ortega, Fanny Soudeyns, Yanick Tanguay et Frédérick Trépanier Cossette.