Voir plus
Voir moins

Deux nouvelles concentrations au baccalauréat en administration

Des profils en gestion de projet et en innovation sociale seront offerts.

Par Jean-François Ducharme

18 février 2025 à 16 h 06

Mis à jour le 5 mars 2025 à 14 h 29

À compter de l’automne 2025, le baccalauréat en administration de l’ESG UQAM offrira deux nouvelles concentrations en gestion de projet et en innovation sociale. «Ces concentrations répondent à une forte demande étudiante, tout en mettant de l’avant l’expertise particulière de nos équipes dans ces deux champs», souligne la directrice adjointe du programme, Viviane Sergi.

Les nouveaux profils s’ajoutent à ceux déjà existants en entrepreneuriat, en finance, en gestion des opérations, en gestion des ressources humaines, en gestion internationale, en management, en marketing, en marketing numérique et en technologies d’affaires. «Les étudiantes et étudiants choisissent leur concentration lors de l’entrée au programme, mais il est possible de changer en cours de route, mentionne la professeure du Département de management.

La flexibilité dans nos parcours est d’ailleurs l’une des facettes appréciées de notre baccalauréat.»

Répondre aux enjeux

Le programme compte 20 cours de tronc commun couvrant l’ensemble des compétences recherchées chez les gestionnaires: capacité de résolution de problèmes, d’utilisation efficiente des ressources, d’analyse et de synthèse, développement des habiletés de communication, des aptitudes relationnelles et d’une vision systémique de l’organisation, aspects durables et éthiques. La dernière année est consacrée aux cours de concentration et aux cours au choix.

La concentration en innovation sociale vise à gérer des organisations et entreprises engagées par leur mission sociale et leur structure collective – coopératives, OBNL, ONG, organismes communautaires, fondations. Des cours portant sur la gestion des ressources humaines en OSBL, l’entrepreneuriat social et collectif, les levées de fonds ainsi qu’une simulation d’une gestion coopérative seront proposés.

La concentration en gestion de projet vise à développer les outils et techniques afin d’évoluer efficacement dans des environnements de projet et de s’adapter à différentes situations. Des cours sur l’agilité, le développement social et durable, l’analyse d’affaires, l’innovation technologique, les plans d’affaires et la gestion de jeunes pousses interculturelles comptent parmi les options offertes.

En fin de parcours, les étudiantes et étudiants peuvent choisir jusqu’à deux stages en organisation. «Ces stages sont fortement appréciés et conduisent régulièrement à des offres d’emploi après le stage», affirme Viviane Sergi.

Les 11 concentrations du baccalauréat offrent des profils Honor aux étudiantes et étudiants ayant de bons résultats et un intérêt pour les cycles supérieurs. Ces derniers peuvent suivre jusqu’à trois cours d’un programme de maîtrise de l’ESG. Les étudiantes et étudiants des nouvelles concentrations pourront ainsi suivre des cours de la maîtrise en gestion de projet ou de la spécialisation innovation sociale de la maîtrise en sciences de la gestion.

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel. Les cours sont donnés au campus principal de Montréal ainsi qu’aux campus de Lanaudière, de Laval et de Longueuil. Il est possible de faire une demande d’admission avant le 1er mai.