Voir plus
Voir moins

Trois nouveaux programmes en marketing numérique et intelligence artificielle

Uniques au Canada, ces programmes professionnalisants visent à répondre au besoin de main-d’œuvre dans ce secteur stratégique.

Par Jean-François Ducharme

25 mars 2025 à 15 h 03

À compter de l’automne 2025, l’ESG UQAM offrira trois nouveaux programmes dans le domaine du marketing numérique et de l’intelligence artificielle. Le DESS en marketing numérique et intelligence artificielle intégrée au marketing formera des spécialistes du marketing qui intégreront les technologies numériques et l’intelligence artificielle dans la conception de stratégies marketing. Le microprogramme de deuxième cycle en marketing numérique abordera l’intégration des outils numériques, des analyses de données et des pratiques de communication, alors que le microprogramme de deuxième cycle en intelligence artificielle intégrée au marketing vise à acquérir une compréhension des concepts clés de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (machine learning) et de leurs applications dans les stratégies marketing.

«Ces trois programmes professionnalisants sont uniques au deuxième cycle au Canada», affirme le professeur du Département de marketing Harold Boeck. «Nos formations répondent à une forte demande dans les entreprises et organisations, qui sont à la recherche de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine», ajoute sa collègue Anik St-Onge.

Afin de créer des formations en harmonie avec les besoins du marché, l’équipe de direction a obtenu une subvention du ministère de l’Enseignement supérieur, qui a reconnu les trois programmes comme contribuant à un secteur prioritaire et stratégique pour le Québec. «Cette subvention nous a permis d’analyser les cours de marketing numérique offerts dans 78 universités ou institutions d’enseignement en Amérique du Nord, souligne Harold Boeck. Nous avons aussi consulté une vingtaine d’entreprises et plus de 25 experts du domaine. Nous sommes fiers de notre offre de cours, qui transcende les barrières départementales.»

Révolution numérique

L’intelligence artificielle (IA) s’impose depuis plusieurs années comme un outil clé dans le domaine du marketing. «En fusionnant avec le marketing numérique, l’IA a transformé non seulement les comportements d’achat, mais aussi l’économie et le marché de l’emploi», souligne Harold Boeck. Selon une étude de PricewaterhouseCoopers, l’IA pourrait ajouter jusqu’à 13 milliards de dollars à l’économie canadienne d’ici 2030, une grande partie de cette valeur étant réalisée dans le secteur du marketing numérique.

Plusieurs entreprises ne réussissent toutefois pas leur transition vers l’IA, faute de main-d’œuvre qualifiée. «Ce manque de main-d’œuvre freine la croissance de plusieurs secteurs stratégiques pour l’économie québécoise», ajoute le professeur.

Programmes axés sur les compétences

Le DESS compte 10 cours touchant, entre autres, les compétences en gestion des affaires, l’acquisition et la fidélisation de la clientèle en marketing numérique ainsi que les considérations éthiques, la réglementation et la protection des données. Il se termine par un stage ou un projet d’intervention.

Le microprogramme en marketing numérique initiera les étudiantes et étudiants aux aspects essentiels des technologies web pour la gestion et le marketing, alors que celui en intelligence artificielle offrira une spécialisation dans la programmation d’outils d’intelligence d’affaires. Les deux microprogrammes comptent cinq cours, dont quatre obligatoires.

Les personnes diplômées pourront travailler comme analystes de données avancées, spécialistes en éthique de l’IA, stratèges de données et intelligence d’affaires ou architectes de solutions marketing. «Nos programmes sont orientés vers le développement des compétences, autant les compétences en mathématiques, statistiques et analyse avancée de données que les compétences humaines en stratégie, créativité, éthique et gestion», mentionne Anik St-Onge.

Les trois programmes comportent des passerelles qui peuvent conduire à une maîtrise. L’horaire des cours (en ligne le soir ou en mode hybride les fins de semaine) favorise la conciliation travail-famille.

Il est possible de faire une demande d’admission pour l’automne 2025 avant le 1er mai.