Le diplômé Manuel Mathieu (B.A. arts visuels et médiatiques, 2011), la diplômée Mireille Métellus (B.Ed. enseignement à l’enfance inadaptée, 1979; C. intervention psychosociale, 1988) ainsi que les docteurs honorifiques de l’UQAM Daniel Bélanger (2024) et Lorraine Desmarais (2011) comptent parmi les 10 personnalités récemment intronisées au sein de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Depuis la création de cette distinction honorifique, en 2015, plus de 170 figures marquantes ont été accueillies au sein de cette communauté vouée à la célébration de l’excellence artistique et littéraire au Québec.
Manuel Mathieu emploie peinture, sculpture, vidéo, poésie et installation pour explorer les liens entre passé et présent, personnel et politique. Prisées sur le circuit de l’art contemporain international, ses œuvres sont exposées à travers le monde et figurent dans de prestigieuses collections, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal.
Comédienne, enseignante et intervenante engagée, Mireille Métellus a interprété avec brio et sensibilité une centaine de rôles sur scène et à l’écran, nous amenant à poser un regard neuf sur la société. Femme de cœur, d’action et de parole, elle a su tisser des ponts entre les arts, l’éducation et l’engagement social, laissant une empreinte profonde dans la mémoire collective.
Explorateur sonore et compagnon de route des six milliards de solitudes, Daniel Bélanger a su, dès la sortie de son premier album, tisser un lien rare avec le public. Autodidacte en perpétuelle réinvention, il nous fait rêver mieux depuis près de 35 ans, en séchant les pleurs d’un monde magané dont il ravive l’humanité.
De pianiste prodige à pionnière du jazz, Lorraine Desmarais a tracé un parcours remarquable sur quatre continents en régalant le public d’envolées spectaculaires. Par sa polyvalence et sa créativité, elle s’illustre en trio comme en big band, passant de la musique cinématographique aux collaborations symphoniques.