Voir plus
Voir moins

Nouveau test d’évaluation en français

Le test est reconnu pour l’admission aux programmes d’études, les démarches professionnelles et d’immigration.

4 novembre 2025 à 15 h 17

Depuis le 30 octobre, le Centre d’évaluation de compétences linguistiques (CECL) de l’UQAM offre un nouveau test d’évaluation en français à l’ensemble de la communauté universitaire et à des personnes de l’externe. Le CECL a obtenu l’accréditation pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF), un test de référence internationale créé en France, qui mesure le niveau de connaissances et de compétences en français. Ce test remplace le Test de français international (TFI), qui n’est plus offert depuis l’hiver 2025.

«En obtenant cette accréditation, notre centre élargit son offre de services et renforce son rôle de soutien auprès des futurs étudiants de l’université ou du collégial pour qui le test constitue une condition d’admission», souligne le responsable du CECL Vicente Amati Calderon. Le TEF est également utile aux étudiantes et étudiants étrangers qui amorcent un processus d’immigration et aux personnes de l’externe qui entament des démarches professionnelles ou d’immigration.

Le TEF se décline en plusieurs épreuves, que les candidates et candidats choisissent en fonction de leurs besoins. «Une demande d’admission à un programme de premier cycle requiert de présenter les résultats des épreuves de compréhension orale et écrite, alors qu’un processus d’immigration nécessite de compléter les quatre épreuves, soit la compréhension écrite et orale, et l’expression écrite et expression orale», illustre Vicente Amati Calderon.

Les tests sont donnés au CECL, situé au local V-6540 (209, rue Sainte-Catherine Est). On peut s’inscrire au test sur le site du CECL.