Entre le tiers et la moitié des gestionnaires des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Québec sont en poste depuis moins de deux ans. «La pandémie a accéléré les départs précoces à la retraite, souligne la professeure du Département d’organisation et ressources humaines Nadia Girard. Beaucoup de jeunes professionnels de la santé se retrouvent à diriger des équipes sans avoir de formation en gestion.»
Afin de répondre à ces besoins, l’ESG UQAM offrira un nouveau microprogramme de deuxième cycle en gestion des organisations de la santé et des services sociaux. Le microprogramme vise à accompagner les nouveaux gestionnaires ayant moins de cinq années d’expérience à développer une posture et des pratiques de gestion adaptées à la réalité complexe des organisations de santé et des services sociaux. «Nous privilégions une approche expérientielle, c’est-à-dire que les contenus des cours seront développés à même le vécu des gestionnaires», précise la directrice du microprogramme.
Combinant savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir, la formation vise à planifier et conduire des interventions de changement, à stimuler la résolution créative de problèmes, à utiliser des outils de mesure et de suivi adaptés à l’environnement ainsi qu’à élaborer des pistes d’action qui mobilisent l’approche paradoxale de gestion, soit la capacité à poursuivre simultanément des objectifs contradictoires. «Le milieu de la santé est caractérisé par l’urgence et la réaction aux différents événements, ce qui fait en sorte que la planification est parfois négligée, commente Nadia Girard. L’approche paradoxale aide à prendre du recul dans la gestion de la complexité.»
Quatre cours et trois séminaires
D’une durée de deux ans (quatre trimestres), le microprogramme compte quatre cours et trois séminaires. Les cours développent les habiletés relationnelles et politiques, les approches agiles en gestion de projet, l’analyse et la gestion du changement organisationnel ainsi que la créativité.
Trois séminaires d’intégration de deux jours chacun seront répartis durant les deux années de formation. «Ces séminaires personnalisés visent à accompagner les gestionnaires dans leurs pratiques et à favoriser le réseautage», précise la professeure.
Plusieurs cours seront donnés en mode hybride, soit une combinaison de séances à distance et de séances en présentiel. «Si nous recevons de nombreuses demandes d’un même CISSS ou CIUSSS, nous pourrions offrir la formation dans l’un de nos campus régionaux à Longueuil, Laval, Terrebonne ou Saint-Constant», mentionne Nadia Girard.
Les personnes qui désirent poursuivre leur formation à la maîtrise se verront reconnaître les cours suivis. Le microprogramme est offert à temps partiel. Il est possible de faire une demande d’admission pour l’automne 2025 avant le 1er mai.