Les communautés en ligne sont une partie intégrante de nombreuses entreprises et organisations, mais aussi des interactions avec les pairs, que ce soit dans les loisirs, le voisinage ou les activités sportives. Pour les organisations, les communautés en ligne sont des moyens d’entretenir un dialogue avec leur clientèle, de renforcer la fidélité à la marque et d’accroître leur portée. «Les gestionnaires de communauté savent bien communiquer en ligne, mais plusieurs expriment le besoin de mieux comprendre à qui ils s’adressent avant de communiquer», souligne la professeure du Département de communication sociale et publique Maude Bonenfant.
Afin de répondre à ce besoin, un nouveau certificat en études des communautés en ligne sera offert à compter de l’automne 2026. Le programme unique au Québec vise à fournir les bases théoriques et pratiques permettant d’analyser les communautés en ligne dans différents domaines – culture, éducation, santé – et d’intervenir auprès de celles-ci. Il s’adresse autant aux finissantes et finissants collégiaux qui veulent s’orienter vers une carrière en communication numérique qu’aux personnes professionnelles œuvrant déjà dans le domaine des communications qui sont à la recherche d’un perfectionnement.
«Les communautés en ligne exigent une approche différente de celle des campagnes de communication internet, de relations publiques, de marketing ou de publicité traditionnelles, ajoute Benoit Cordelier, également professeur au Département de communication sociale et publique. Les gestionnaires de communautés doivent être capables d’écouter leurs membres et publics, de répondre à leurs besoins et à leurs préoccupations et de créer un sentiment de communauté qui favorise le respect, la fidélité et l’engagement.»
Né d’une collaboration entre l’UQAM et la TÉLUQ, le programme a bénéficié d’une subvention du ministère de l’Enseignement supérieur offerte dans le cadre du programme Projets concertés en formation à distance.
Quatre compétences clés
Le certificat propose 10 cours axés sur le développement de quatre compétences clés: l’acquisition du vocabulaire nécessaire pour comprendre les communautés en ligne, la maîtrise des principes de la communication et des dynamiques sociales au sein des communautés en ligne, la capacité à utiliser les outils informatiques de collecte et d’analyse de données provenant de communautés en ligne, et l’aptitude à analyser les spécificités des communautés dans divers contextes et sur diverses plateformes.
Les cours portent notamment sur les interactions en ligne, les réseaux de relations interpersonnelles, l’ethnographie numérique et les enjeux éthiques et sociaux de l’analyse des communautés en ligne. Ils sont offerts entièrement à distance, en mode synchrone ou asynchrone, et combinent lectures, matériel vidéo, questionnaires et autres formules pédagogiques innovantes (comme la classe inversée) afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage.
Le programme est offert à temps complet ou à temps partiel. Il est possible de faire une demande d’admission pour l’automne 2026 avant le 1er mai.
Capsule promotionnelle
Les personnes intéressées par le programme peuvent visionner la capsule promotionnelle du certificat en études des communautés en ligne. Réalisée par le Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire, la capsule est présentée par Maude Bonenfant, Benoît Cordelier et leurs collègues Florence Millerand, Johanne Saint-Charles, Mélanie Millette, Dominic Duval et Alexandre Coutant.