Édouard Lefebvre, étudiant en psychologie, et Julia Lamarche, étudiante en arts visuels et médiatiques, ont remporté le premier prix d’une valeur de 500 $ lors de la 39e édition du Concours interuniversitaire de photographie et de la 16e édition du Concours interuniversitaire de bande dessinée. Édouard Lefebvre a été primé pour sa photo Biharamunean, alors que Julia Lamarche a été récompensée pour sa bédé La vie est éphémère.
Ayant pour thème «La fête», les deux concours ont réuni plus de 200 photographies et 40 bandes dessinées soumises par 125 participantes et participants provenant de 10 universités québécoises francophones. Ces concours sont organisés dans le cadre du Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante. Ils visent à encourager l’expression artistique et à valoriser la créativité des membres de la communauté étudiante universitaire.
Dans le cadre du concours de photographie, Maya Cabral, étudiante en arts visuels et médiatiques, a reçu le troisième prix (250 $) pour sa photo Aux Foufs. En bande dessinée, Gaelle Dumont, étudiante en design graphique, a remporté le troisième prix (250 $) pour Nuit de sortie. Stéphanie Bernier, étudiante en arts visuels et médiatiques, a obtenu la mention Clarté des traits et du scénario (100 $) pour Bye Céline, alors que Romy Surprenant, étudiante en arts visuels et médiatiques, a été récompensée par la mention Découpage (100 $) pour Le désir.
Parmi les autres étudiantes et étudiants de l’UQAM qui ont vu leurs œuvres retenues, mentionnons les photographies de Louis-Philip Pontbriand, Kim Bouchard, Ekaterina Yakovleff et Eliott Libner ainsi que la bande dessinée de Sarah Vouligny.
Les œuvres gagnantes et une sélection d’autres réalisations sont exposées dans la galerie virtuelle du site interuniversitaire.ca.