Daron Acemoglu, lauréat du prix Nobel d’économie 2024, était de passage à Montréal, le 6 octobre dernier, pour recevoir un doctorat honoris causa de l’UQAM, sur la recommandation de son École des sciences de la gestion. Professeur au MIT Economics, il est reconnu comme l’un des économistes les plus influents de sa génération. Ses travaux novateurs sur les institutions, le développement économique et les inégalités ont marqué la compréhension des sociétés modernes ainsi que les politiques publiques mondiales.
Daron Acemoglu est né en 1967 à Istanbul, en Turquie, au sein d’une famille de descendance arménienne. Son pays, alors sous dictature militaire, traverse une grave crise économique. Dès l’adolescence, le futur économiste s’interroge sur la possible intrication de ces réalités. Souhaitant pousser plus loin ses réflexions, il choisit d’étudier les sciences sociales, en particulier l’économie, dont il apprécie l’approche analytique et empirique.
Il poursuit son parcours universitaire au Royaume-Uni, obtenant un baccalauréat de l’Université de York, en 1989, puis une maîtrise et un doctorat à la London School of Economics, en 1990 et en 1992. L’année suivante, il rejoint le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il enseigne toujours.
Jeune chercheur, Daron Acemoglu se démarque par son aptitude à remettre en question les idées reçues. Il s’intéresse aux mécanismes sous-tendant la croissance économique et les inégalités, et aborde sous un angle original les éléments traditionnellement mis de l’avant pour déterminer la prospérité, soit les ressources naturelles, le capital humain et les valeurs d’une société.
Ses recherches conduisent Daron Acemoglu sur la piste d’un facteur central, longtemps négligé dans le développement des sociétés: le rôle clé des institutions. Cette posture novatrice bouleverse les fondements de l’analyse économique et contribue de manière déterminante à leur renouvellement. Grâce à ses travaux menés dans les années 2000 et 2010, basés sur une approche conjuguant histoire, science politique et économie, Daron Acemoglu démontre que les sociétés dotées d’institutions garantissant les droits des populations prospèrent davantage que celles où le pouvoir est concentré entre les mains d’élites. Sa thèse n’offre pas seulement une vision qui favorise l’égalité et le mieux-être collectif, mais elle propose aussi des solutions concrètes pour y parvenir, faisant de lui un leader dans le domaine.
L’économiste cumule plus de 180 articles dans des revues scientifiques, dont la majorité figure parmi les meilleures de la profession, et plusieurs conférences. Le réseau Research Papers in Economics le classe comme le deuxième économiste le plus cité de tous les temps. Membre de regroupements prestigieux, dont l’American Philosophical Society, la British Academy et la Turkish Academy of Sciences, il est récipiendaire de plusieurs doctorats honorifiques.
La diffusion de ses concepts ne se limite pas à des publications savantes. Pédagogue et communicateur passionné, Daron Acemoglu s’adresse à des auditoires variés, rendant la science économique accessible tant en classe qu’auprès des décideurs ou du grand public. On lui doit six ouvrages, dont Pourquoi les nations échouent: prospérité, puissance et pauvreté, coécrit avec James A. Robinson. Paru en 2012, cet ouvrage constitue une référence à l’échelle mondiale pour la formation de la relève et l’orientation des politiques publiques.
Daron Acemoglu a obtenu plusieurs distinctions, dont les prix d’économie Erwin Plein Nemmers, en 2012, et Jean-Jacques Laffont, en 2018. En 2024, il a reçu, avec ses collègues Simon Johnson et James A. Robinson, le prestigieux prix Nobel d’économie pour des travaux sur les écarts de prospérité entre les nations et sur le rôle central des institutions à cet égard.
La lecture que fait Daron Acemoglu des sciences économiques contemporaines demeure une source d’inspiration. Ses analyses phares sur la technologie, l’autonomisation et l’intelligence artificielle offrent également un éclairage sur les défis à venir. Imprégné d’humanisme, son message rappelle à quel point il est crucial de concevoir le progrès comme un vecteur au service du bien commun.
Avant de recevoir son doctorat honorifique, Daron Acemoglu s’est entretenu à l’UQAM avec le professeur de l’Université de Montréal Yoshua Bengio autour du thème «L’intelligence artificielle et ses défis pour la société». Fondateur et conseiller scientifique de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, Yoshua Bengio est reconnu comme l’un des plus grands experts mondiaux en IA. Organisée par le Département des sciences économiques de l’ESG UQAM, cette causerie a été suivie d’une conférence de presse au cours de laquelle Daron Acemoglu a rencontré les médias.