Voir plus
Voir moins

Récompensée pour son travail doctoral

Lucie Enel remporte le Prix du mérite dans la catégorie Meilleure thèse.

14 avril 2025 à 9 h 52

Le Prix du mérite dans la catégorie Meilleure thèse a été décerné à la diplômée du doctorat en communication Lucie Enel (Ph.D. communication, 2024). Sous la direction des professeures du Département de communication sociale et publique Florence Millerand et Chantal Aurousseau, la thèse interdisciplinaire de Lucie Enel porte sur les pratiques de travail des chauffeurs et livreurs Uber du Québec.

Sa thèse, qui lui a valu une mention d’excellence, explore en détail les usages de l’application Uber ainsi que les pratiques de travail et de socialisation des chauffeurs et livreurs. Elle vise à saisir concrètement les enjeux que soulève le travail médié par les algorithmes et à cerner les enjeux de santé qui y sont associés. La chercheuse y démontre comment l’illusion de liberté offerte par ces plateformes – la maîtrise du temps, du rythme, des outils de travail – fragilise toute possibilité d’organisation collective et donc tout pouvoir d’agir collectif.

«Lors de sa soutenance, Lucie a impressionné par sa capacité à rendre son sujet accessible à un public néophyte, tout en démontrant la rigueur et la profondeur de son analyse, observe le doyen de la Faculté de communication, Gaby Hsab. De toutes les soutenances auxquelles j’ai assisté et de toutes les thèses que j’ai eu à lire, celle de Lucie se classe, sans contredit, dans une catégorie à part.»