Des élèves de l’école primaire Champlain, dans le quartier Centre-Sud de Montréal, ont vécu le point culminant du projet Un livre à la fois, le 9 juin dernier, au théâtre Espace libre. Les enfants de cinq classes de la maternelle 4 ans à la deuxième année ont reçu les livres qu’ils ont eux-mêmes créés.
Depuis le début de l’année scolaire, des étudiantes et étudiants en études littéraires et en arts visuels ont animé dans les classes des ateliers de lecture, de création littéraire et d’illustration. Sous leur supervision, les élèves ont inventé leur propre histoire et dessiné les illustrations. L’édition des livres a été faite par Marie-Josée Gagnon, étudiante au certificat en création littéraire.
Les élèves de maternelle 4 ans ont créé Un tourbillon de bonbons, où les élèves de monsieur Hubert doivent retrouver des bonbons dispersés par une tempête. En maternelle 5 ans, les enfants ont écrit La grande enquête de Chien Renifleur, un détective à quatre pattes qui doit retrouver les objets de la classe, et À la recherche du chapeau perdu, où l’on suit un jeune aventurier qui se promène dans la jungle vêtu d’un couvre-chef. Les élèves de première et de deuxième année ont, pour leur part, créé Derrière la fenêtre, qui raconte l’histoire d’un chat-licorne qui entre par la fenêtre d’une école, et Apporte ta bébelle, dans laquelle des élèves rivalisent d’imagination durant une fête de fin d’année.
Lancé par la professeure du Département d’études littéraires Geneviève Lafrance en 2017, le projet Un livre à la fois a permis à ce jour de tisser des liens entre plus de 200 étudiantes et étudiants de la Faculté des arts, et plusieurs centaines d’élèves de l’école Champlain et de l’école Nuvviti, dans le village d’Ivujivik, au Nunavik. Ils ont publié à ce jour 38 livres, fruits de leurs efforts conjoints.