Voir plus
Voir moins

Lauréates et lauréats du concours MixCité

Quatre projets remportent la deuxième édition du concours de mobilisation des connaissances.

8 mai 2025 à 12 h 17

Quatre projets de mobilisation des connaissances issus de la Faculté des sciences et de l’ESG UQAM ont été retenus dans le cadre de la deuxième édition du concours «Partager et mobiliser les savoirs!», organisée à l’hiver 2025 par MixCité, le carrefour d’innovation ouverte du Pôle sur la ville résiliente.

Ce concours vise à rendre accessibles les résultats de recherche et d’expérimentation par le biais d’activités ou d’outils de mobilisation des connaissances, tout en favorisant la transition socioécologique et l’équité sociale et environnementale. Les propositions devaient répondre à un besoin du milieu urbain et s’inscrire dans au moins un axe thématique du Pôle, en plus d’être développées avec un de ses partenaires. Les quatre propositions retenues seront soutenues à hauteur de 15 000 dollars chacune par MixCité.

Les personnes migrantes et leurs potagers

En partenariat avec le Laboratoire sur l’agriculture urbaine, le professeur associé de l’Institut des sciences de l’environnement Eric Duchemin a proposé un projet de baladodiffusion intitulé «Potagers voyageurs: histoires de personnes migrantes et de leurs potagers». L’objectif est de valoriser les témoignages de personnes migrantes en lien avec l’agriculture urbaine.

L’intégration du contenu dans une exposition itinérante et sur le site Cultive ta ville renforcera la portée et la visibilité du projet, tout en contribuant à sensibiliser un large public aux enjeux sociaux et environnementaux liés à l’agriculture urbaine.

La transition socioécologique en bande dessinée

En collaboration avec le Campus de la transition écologique, le professeur du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM René Audet et le diplômé Alexis Curodeau-Codere (B.A. philosophie, 2021; M.Sc. sciences de l’environnement, 2024) ont soumis un projet intitulé «L’art de la transition mise en récit».

Leur proposition consiste en une bande dessinée vulgarisant le projet de maîtrise d’Alexis Curodeau-Codere sur le rôle de l’art dans la transformation des imaginaires environnementaux. L’approche narrative en fera un outil de sensibilisation à la transition socio-écologique.

L’acceptabilité des rues conviviales

En partenariat avec le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), la professeure du Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM Florence Paulhiac a proposé un projet intitulé «L’acceptabilité des rues conviviales in situ: découvrir, expliquer et comprendre les verrous et leviers de ces projets au Québec et en Ontario».

L’approche de rues conviviales est une approche intégrée visant à créer un réseau de rues et d’espaces publics qui améliore la qualité des milieux de vie et le vivre ensemble. Le projet, axé sur la création d’un catalogue pédagogique sur l’acceptabilité des rues conviviales, répond à un besoin concret des municipalités et valorise les résultats d’une recherche appliquée, promettant d’inspirer des aménagements urbains utiles, inclusifs et innovants.

Gestion différenciée des pelouses et biodiversité

En collaboration avec le Regroupement des éco-quartiers, la professeure du Département des sciences biologiques Tanya Handa a soumis un projet intitulé «Mobiliser les savoirs reliés à la gestion différenciée de nos pelouses pour favoriser la biodiversité».

Son projet s’inscrit dans la continuité d’une recherche abordant  la gestion différenciée des pelouses urbaines pour favoriser la biodiversité. La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages, qui se traduit par une seule ou quelques tontes annuelles.

La professeure propose la création de fiches vulgarisées et de capsules vidéo accessibles tant aux citoyens qu’aux municipalités.