Le coup d’envoi de la campagne Centraide UQAM 2025 a été donné le 15 octobre dernier, au Centre sportif, par le vice-recteur aux Systèmes d’information, Louis-Sébastien Guimond, et la directrice des Services à la communauté diplômée, Mélissa Veilleux, qui coprésident la campagne. La vice-présidente au développement philanthropique chez Centraide du Grand Montréal, Maud Doualan (B.A. études littéraires, 2008), a également pris la parole lors de l’événement.
Sous le thème «1 personne sur 5 reçoit l’aide de Centraide, mais 5 personnes sur 5 en bénéficient», l’objectif de cette édition est d’amasser 200 000 dollars jusqu’au 21 novembre. «Chaque geste contribue à faire avancer la cause, a souligné Louis-Sébastien Guimond. Quand on s’unit, tout devient possible.»
Centraide du Grand Montréal soutient financièrement plus de 375 groupes et projets communautaires et permet d’améliorer les conditions de vie de plus de 800 000 personnes en situation de vulnérabilité. L’an dernier, 70,2 M $ ont été investis dans les communautés de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud. «Les organismes que nous soutenons tentent de trouver des solutions pour régler les problèmes de logement, de sécurité alimentaire et d’itinérance», a mentionné Maud Doualan.
Pour lancer la campagne, un match amical de soccer opposait des membres du personnel enseignant à des membres du personnel de soutien de l’Université. Le corps enseignant a remporté le duel.
Activités
Le Défi Embarque-don présenté par La Personnelle (qui a fait un don de 2000 dollars à la cause) est de retour pour une sixième année. L’objectif du défi est de recueillir 13 000 dollars et de parcourir de manière symbolique la distance qui relie les établissements de l’Université du Québec, soit 3 500 kilomètres. La distance peut être réalisée de deux façons: soit par un parcours physique – à la course, à la marche, à vélo, à la nage ou par tout autre moyen de locomotion –, soit par un parcours littéraire – chaque tranche de 10 pages lues équivaut à 1 kilomètre. Les personnes intéressées peuvent participer au Défi Embarque-don en s’inscrivant sur la plateforme ou en envoyant un courriel à centraide@uqam.ca.
Une séance de photographie professionnelle, offerte gracieusement par Kim Bouchard, qui étudie au baccalauréat en relations publiques, se tiendra le lundi 20 octobre, entre 11 h et 15 h, au rez-de-chaussée du pavillon J.-A.-DeSève. On doit réserver sa plage horaire et se présenter quelques minutes avant l’heure du rendez-vous. Un don de 40 $ à 65 $ sur la plateforme de Centraide est suggéré.
Le mardi 4 novembre, de 11 h 30 à 14 h, deux dollars seront remis à Centraide pour chaque repas de spaghettis vendu, grâce à un partenariat avec les Services alimentaires. Jusqu’au 21 novembre, un montant de 50 sous sera remis à Centraide pour chaque assiette de spaghettis vendue avant 16 h à la cafétéria Hubert-Aquin.
S’impliquer dans la campagne
Il est possible de faire partie de l’équipe des personnes ambassadrices qui, au sein de leur unité, informent leurs collègues des activités de la campagne et les encouragent à y participer. On peut écrire à centraide@uqam.ca pour rejoindre l’équipe.
Faire un don
Les membres de la communauté ont reçu un lien personnalisé qui permet de faire un don par déduction à la source (sur la paie), par carte de crédit ou par chèque, par l’entremise de la plateforme Centraide. Tous les dons, qu’ils soient petits ou grands, améliorent la vie d’un individu.
En plus de Louis-Sébastien Guimond et de Mélissa Veilleux, le comité exécutif de la campagne Centraide UQAM 2025 est formé de Mylène Charpentier, coordonnatrice de la formation continue au Service des études, de Joëlle Clément, directrice exécutive au Vice-rectorat à l’administration et aux finances, d’Émélie Corriveau, directrice du service de soutien aux départements à la Faculté des sciences de l’éducation, de Mélissa L’Africain, technicienne en gestion des ressources humaines au Service du personnel enseignant, de Marie-France Lisé, conseillère à la recherche au Service des partenariats et du soutien à l’innovation, de Stéphanie Racette, secrétaire de direction au Service de l’audiovisuel, de Guylaine Sagala, assistante de la secrétaire générale, et de Mélanie Turcotte, directrice des produits pour le système d’information de gestion des études.