Voir plus
Voir moins

Journée de la recherche à la Faculté des sciences

La quatrième édition de cet événement rassembleur a permis de mieux faire connaître la richesse des expertises en recherche.

28 mars 2025 à 11 h 13

Mis à jour le 31 mars 2025 à 14 h 09

La quatrième édition de la Journée de la recherche de la Faculté des sciences s’est déroulée le 27 mars dernier à l’Agora du Cœur des sciences. L’événement a permis de mieux faire connaître la richesse des expertises en recherche au sein de la Faculté, de renforcer la collaboration interdisciplinaire et de favoriser le réseautage.

Afin de montrer le dynamisme de la recherche en sciences, plusieurs membres du corps professoral, nouveaux et plus anciens, ainsi que des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ont présenté leurs travaux et répondu à des questions. Des présentations ont aussi porté sur les divers centres et réseaux de recherche rattachés à la Faculté.

En fin de matinée, la Faculté a procédé à la remise officielle des bourses du Fonds pour les femmes en sciences aux cinq étudiantes de l’édition 2025: Jennyfer Exantus (maîtrise en sciences de l’environnement), Fernanda Vieira da Silva Cruz (doctorat en sciences de l’environnement), Teodora Stan (maîtrise en sciences de l’environnement), Johanna Arnet (maîtrise en biologie) et Kim Lahaie (doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère).

Créé en 2021 par la Faculté des sciences, en collaboration avec la Fondation de l’UQAM, le Fonds pour les femmes en sciences soutient des étudiantes des cycles supérieurs qui doivent surmonter des embûches de toutes sortes durant leur parcours scolaire, personnel ou professionnel. Ces femmes deviennent ainsi des modèles pour leurs jeunes consœurs, encouragées à leur tour à persévérer, à poursuivre et à terminer leurs études pour entamer une carrière en sciences.

En après-midi, le professeur du Département de mathématiques François Bergeron a fait une présentation intitulée «La symétrie: une rencontre entre les mathématiques et les arts». Puis, le professeur du Département d’histoire Yves Gingras, spécialiste de l’histoire et de la sociologie des sciences, a présenté une conférence sur l’importance de soutenir la recherche fondamentale, qui a été suivie d’une table ronde. Cette activité était organisée par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion, dans le cadre de l’édition 2025 du Printemps de la recherche et de la création.


Mouvement Debout pour la science

La vice-doyenne à la recherche de la Faculté, Isabelle Marcotte, a profité de la Journée de la recherche pour inviter la communauté uqamienne à soutenir le mouvement Debout pour la science (Stand Up For Science). Lancé récemment aux États-Unis, ce mouvement s’étend à d’autres pays. Il vise à dénoncer la croisade de l’administration Trump contre les sciences et la recherche: licenciements massifs, coupes budgétaires draconiennes, programmes gelés et censure.

Marylène Kouri, conseillère en communication à la Faculté des sciences, Nadia Roy, conseillère à la promotion institutionnelle à la Faculté des sciences, et Isabelle Marcotte, vice-doyenne à la recherche de la Faculté. Photo: Jean-Christophe Zéphir

Durant toute la journée, un kiosque avec photos a permis d’illustrer la mobilisation et de rappeler haut et fort que la science est essentielle à la société.