La grande cérémonie des bourses 2025 de la Fondation de l’UQAM s’est tenue le samedi 18 octobre à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Près de 300 donatrices et donateurs, boursières et boursiers, doyennes et doyens, partenaires et membres de la communauté uqamienne ont pris part à cette célébration placée sous le signe de la réussite, de l’engagement et de la solidarité universitaire. Au cours de l’année 2024-2025, 698 bourses ont été offertes par la Fondation de l’UQAM pour un total de 1 543 526 $.
La cérémonie, animée par la directrice des Services à la communauté diplômée, Mélissa Veilleux, s’est ouverte sur une prestation de PercUQAM, un ensemble de percussions issu de l’Université, qui a donné le ton à cette rencontre festive et rassembleuse.
Le recteur, Stéphane Pallage, la chancelière, Pauline Marois, et le directeur général intérimaire de la Fondation, Jean-François Champagne, ont ensuite pris la parole pour souligner l’importance de la philanthropie dans l’accessibilité aux études et la réussite des étudiantes et étudiants.
Deux panels ont marqué la programmation. Le premier, «Les bourses: moteur d’accessibilité et de réussite», a permis d’illustrer l’impact concret du soutien philanthropique sur le parcours des boursières et boursiers. Le second, «La Relève philanthropique», a mis en valeur l’engagement inspirant de jeunes diplômées et diplômés uqamiens déterminés à redonner à leur université et à contribuer à la réussite des générations futures.
La journée s’est conclue par un cocktail favorisant les échanges entre les membres de la communauté, les boursières et boursiers ainsi que les donatrices et donateurs, agrémenté d’un bar à chocolat signé Choco de Léa, de la diplômée Léa Audet (B.A. histoire/culture et société, 2015).