Batterie, guitare, violon, piano, voix classique et pop: les finissantes et finissants de la concentration pratique artistique du baccalauréat en musique dévoileront tous leurs talents dans le cadre du Festival CODA 2025, une série de spectacles présentés dans la région de Montréal, du 2 au 12 avril. Regroupant les projets de fin d’études de l’ensemble de la cohorte, l’événement est organisé par le Département de musique depuis 2013. Il est supervisé cette année par le professeur Ons Barnat.
Pour la première fois, le Festival CODA a une marraine en la personne de Mélissa Lavergne (B.A. musique, 2014; C. création littéraire, 2021), percussionniste, directrice musicale et animatrice. «J’ai un grand lien affectif avec l’UQAM, souligne la diplômée, qui s’est entre autres fait connaître par ses présences aux émissions Belle et Bum et Entrée principale. Je garde de bons souvenirs de mon projet de fin d’études, qui m’avait permis de créer un répertoire avec plusieurs instruments que je n’aurais pas pu réaliser si je n’étais pas allée à l’université.»
Mélissa Lavergne, qui amorcera un doctorat en percussions afro-cubaines à l’Université Laval l’automne prochain, a déjà tissé des liens avec les finissantes et finissants du baccalauréat en musique en donnant une conférence sur son parcours académique et professionnel. «J’ai beaucoup apprécié leur curiosité, le mariage des genres et la rencontre entre des jeunes qui sortent du cégep et des musiciens de longue date.»
Programmation
Thomas Mongrain-Bernardini – 2 avril, 14 h
Batteur professionnel, Thomas Mongrain-Bernardini partagera son portfolio virtuel de plusieurs projets créés en studio sur ses réseaux sociaux. Une performance d’une trentaine de minutes accompagnée des musiciens Jérémie Dallaire et Zachary Boileau suivra à la salle Jacques-Hétu du Département de musique (local F-3080).
Jakoby et Ally – 3 avril, 19 h
L’autrice-compositrice-interprète Ally Neah, dont le style mêle jazz urbain, soul et pop, et le claviériste et compositeur Jakob Sévigny, qui cumule plusieurs années comme accompagnateur sur la scène musicale québécoise, s’associent pour présenter un spectacle au Petit Campus.
Carlo Joel Gazanini – 6 avril, 14 h
Le chanteur lyrique montréalais d’origine mexicaine Carlo Joel Gazanini revisite les classiques mexicains avec une touche lyrique unique dans un concert où la grandeur de l’opéra fusionne avec la chaleur des classiques populaires et folkloriques, au Cabaret Lion d’or.
Édouard Malo-Corbeil – 9 avril, 19 h
L’auteur-compositeur-interprète et guitariste Édouard Malo-Corbeil présente le concert narratif Béatrice, qui mêle musique, mise en scène et monologues, au Ministère. À travers une série de chansons originales et des textes immersifs, Édouard invite le public à plonger dans un voyage émotionnel entre espoir, perte et renaissance.
Jennifer Laporte et Émile-Loup T. Gravel – 10 avril, 19 h 30
Présenté au Nomad Life, L’Épilogue met en lumière le bassiste Émile-Loup T. Gravel et la pianiste et compositrice Jennifer Laporte. Le duo propose des arrangements de pièces populaires, jazz et classiques ainsi que des compositions originales.
Van Hoan Le – 11 avril, 19 h
Avec sa guitare, Van Hoan transportera le public à travers une palette de styles musicaux, dans un univers où la musique fusionne avec l’image. Ce concert donné à la salle Jacques-Hétu du Département de musique (local F-3080) marque le lancement de son single, prélude à son prochain album «Animal Noir», prévu pour 2025.
Christa Maria Abou Akl – 11 avril, 19 h
Finaliste de l’émission La Voix, Christa Maria Abou Akl interprétera ses propres compositions ainsi que des reprises de grands artistes internationaux dans un concert donné à la salle Jacques-Hétu du Département de musique (local F-3080). Elle sera accompagnée par un ensemble musical sous la direction artistique de Pedro Belisle.
Jérémie Crevaux et Charles Boisvert – 12 avril, 20 h
Les Madriers, groupe formé de Jérémie Crevaux et Charles Boisvert, proposent une musique pop rock teintée d’influences rétros lors d’un spectacle au Petit Campus. Leurs chansons abordent des thèmes passant de l’introspection à l’amour impossible.
David Boulanger – 12 avril, 20 h
À la suite d’un retour aux études après plus de 20 ans comme musicien professionnel, le violoneux David «Boubou» Boulanger présentera des compositions électro-trad, où tradition et modernité font bon ménage. Le projet Trad, qui mettra aussi en vedette le groupe De Temps Antan, aura lieu au Petit Campus.
On peut consulter la programmation complète de CODA sur le site du Département de musique. Le mot CODA, qui signifie la fin de la pièce musicale et le signe de renvoi, avait été proposé comme nom du festival lors de sa première édition par l’étudiant en saxophone René de Montigny (B.A. musique, 2014).