Faciliter le dialogue entre science et société
10 octobre 2025 à 9 h 33
Mis à jour le 27 octobre 2025 à 10 h 06
«Chaque année, plus de 70 000 personnes assistent à des conférences, des balades scientifiques, des ateliers en laboratoire, des visites virtuelles et des soirées science et cinéma organisées par l’équipe du Cœur des sciences de l’UQAM», souligne sa directrice, Stéphan Chaix.
Catherine Jolin et Perrine Poisson s’occupent de concevoir, coordonner et réaliser les activités scolaires qui rejoignent de nombreux élèves du secondaire. Jason Pomrenski s’occupe de toutes les questions techniques – captation vidéo, éclairage et diffusion web – pour faire en sorte que tout se déroule bien lors des événements. Maria Eugenia Pérez Pérez est responsable de la location des salles, un volet déterminant puisqu’il s’agit de la principale source de financement du Cœur des sciences. Elle et son collègue Jason accompagnent les clients dans la réalisation de leur événement en fonction de leurs besoins spécifiques.
Même s’ils ne figurent dans la photo, «le Cœur des sciences ne serait pas ce qu’il est sans la quarantaine d’étudiantes et d’étudiants qui codéveloppent et animent de nombreuses activités scolaires ainsi que les balades scientifiques», précise Stéphan Chaix.