Voir plus
Voir moins

Nouveautés à la maîtrise et au doctorat en études littéraires

Les programmes de cycles supérieurs ont été revus afin d’accorder une plus grande place à la création.

Par Jean-François Ducharme

18 novembre 2025 à 14 h 53

La maîtrise et le doctorat en études littéraires feront peau neuve à compter de l’automne 2026. Il s’agit des refontes les plus importantes apportées à ces programmes depuis près de 30 ans. «Le champ des études littéraires s’est considérablement modifié au cours des dernières années, tout comme les expertises de notre corps professoral, souligne la professeure Catherine Cyr. Cette refonte permet d’ajouter de nouvelles perspectives, notamment en études scénaristiques, en littérature et environnement, en théories postcoloniales et décoloniales ainsi qu’en littératures inuites et des Premières Nations.»

Malgré les particularités de la maîtrise et du doctorat, les deux programmes de cycles supérieurs offrent des séminaires thématiques communs. «Le contenu de ces séminaires, qui sont très appréciés de la communauté étudiante, varie selon les intérêts de recherche des membres du corps professoral», souligne Catherine Cyr.

Ces séminaires sont maintenant répartis en quatre catégories. La catégorie «théorie et critique» regroupe ceux qui mettent de l’avant les enjeux historiques, épistémologiques et sociaux liés à l’élaboration des connaissances en études littéraires. Sous l’intitulé «littérature, culture et société» sont réunis les séminaires portant sur des enjeux liés à l’expression, à la fonction et à la valeur de la littérature et à ses manifestations dans la vie culturelle, les institutions et le discours social. Les séminaires en «pratiques littéraires» aborderont des enjeux ou mettront en acte des pratiques liés aux dimensions exploratoires, empiriques ou pragmatiques de la littérature. Enfin, la création littéraire se retrouvera dans la catégorie «théories et pratiques de la création».

«Il y aura une certaine perméabilité entre les catégories, précise Catherine Cyr. Les séminaires qui mobilisent une perspective théorique féministe pourront, par exemple, se retrouver dans l’une ou l’autre des quatre catégories.»

Une plus grande place à l’écriture

À la maîtrise, deux profils sont proposés: création et recherche. Le cheminement en création a été revu afin d’accorder une plus grande place à l’écriture, notamment par l’ajout d’un atelier de création sur les pratiques d’écriture.

Plusieurs personnes diplômées de la maîtrise s’illustrent en tant qu’écrivains ou écrivaines, dont Andréane Frenette-Vallières (M.A. études littéraires, 2018), Maryse Andraos (M.A. études littéraires, 2016), Christian Guay-Poliquin (M.A. études littéraires, 2013) et Élise Turcotte (M.A. études littéraires, 1985). D’autres se dirigent vers l’enseignement collégial, le domaine de l’édition, la rédaction professionnelle ou en tant que libraires dans des librairies spécialisées ou indépendantes.

Au doctorat, la plupart des étudiantes et étudiants se dirigeront vers une carrière en recherche ou en enseignement de la littérature dans les universités, au Québec ou à l’étranger.

Afin de répondre aux intérêts croissants de la population étudiante pour la recherche-création, les nouvelles moutures des programmes permettront d’arrimer les deux composantes tant dans les mémoires de maîtrise que dans les thèses doctorales. «Ça pourrait prendre la forme d’un texte de fiction persillé d’une réflexion théorique, ou encore d’une analyse théorique comprenant des éléments d’une œuvre littéraire», illustre Catherine Cyr.

Diffuser ses recherches

Des groupes de recherche, qui permettent de s’initier à la recherche et de coconstruire des savoirs avec les membres du corps professoral, sont offerts à la maîtrise et au doctorat. «Les étudiantes et étudiants ont l’occasion de publier leurs recherches dans différents canaux de diffusion, dont des revues, des ouvrages collectifs ou des carnets», mentionne la professeure.

Les programmes proposent aussi des activités tournées vers le milieu littéraire, comme des journées d’études, des tables rondes et des colloques.

La maîtrise et le doctorat sont offerts à temps complet et à temps partiel. Il est possible de faire une demande d’admission avant le 1er mars pour l’automne 2026.