La délégation de l’ESG UQAM a remporté la première place de l’Omnium Financier 2025, qui avait lieu les 7 et 8 février derniers à l’Université McGill. Il s’agit de la plus grande compétition académique en finance et en comptabilité de l’Est du Canada, réunissant plus de 400 étudiantes et étudiants provenant de 10 établissements universitaires.
Combinant des épreuves académiques et des occasions de réseautage, l’Omnium Financier vise à promouvoir les carrières en finance et en comptabilité auprès de la relève. Au cours de la compétition, les participantes et participants se sont affrontés dans diverses disciplines: comptabilité financière, comptabilité de gestion, fiscalité, planification financière, finance corporative, finance entrepreneuriale, défi éthique CFA, simulation boursière, quiz d’actualités financières et un cas surprise.
Dans la plupart des disciplines, les équipes disposaient de trois heures pour résoudre un cas, puis de 25 minutes pour présenter leurs solutions devant un jury composé de professionnels et d’experts reconnus.
En plus de la première place au classement général, les étudiantes et étudiants de l’ESG UQAM se sont illustrés dans les épreuves suivantes :
Première place – Simulation boursière: Philippe Robitaille, Alexi Gour, Samuel Durand. Coachs: Xiaozhou Zhou, Maher Kooli, Savor Marko.
Première place – Défi éthique CFA: Mehdi Alishan, Charles Théroux, Émile De Gagné. Coach: Christian Lachaussée
Troisième place – Comptabilité de gestion: Victor Fonseca-Morais, Karina Dufour, Laurent Martel. Coach: Paulina Arroyo. Mentor: Victor Meunier.
Troisième place – Quiz: Firas Abdul Reda, Thierry Dufour, Vincent Beaudreault
L’équipe a également décroché la deuxième place pour son professionnalisme.