Voir plus
Voir moins

Écoles d’été 2025

L’UQAM offre plusieurs possibilités d’études estivales, au Québec comme à l’étranger.

Par Jean-François Ducharme

25 mars 2025 à 11 h 32

Mis à jour le 31 mars 2025 à 14 h 02

De multiples possibilités s’offrent aux personnes qui désirent profiter de la période estivale pour suivre des cours dans des domaines spécifiques, tout en participant à des colloques et à des séminaires. Offertes au Québec comme à l’étranger, les écoles d’été permettent à la population étudiante, au milieu professionnel et au grand public d’obtenir un diplôme plus rapidement, de reprendre un cours ou d’explorer de nouveaux horizons.

Écoles d’été au Québec

Études africaines

L’École d’été sur les études africaines du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA) aura lieu du 5 au 23 mai. Le séminaire vise à explorer les grandes transformations juridiques, économiques, politiques, démographiques, sociales et culturelles à l’œuvre en Afrique sub-saharienne contemporaine.

Il vise aussi à déconstruire les idées reçues et stéréotypes sur l’Afrique et les populations africaines en mettant l’accent sur la diversité du continent.

Les inscriptions sont en cours.

Droits, citoyenneté et handicap

L’école d’été Droits, citoyenneté et handicap, qui aura lieu du 12 au 23 mai, a pour but de permettre à des étudiantes et étudiants ainsi qu’à des intervenantes et intervenants des milieux de l’action communautaire ou des services publics de développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap.

L’école s’articule autour d’une série d’ateliers tripartites (milieu universitaire, professionnel, communautaire) portant sur trois grandes catégories de droits. Les ateliers abordent la situation des personnes et les stratégies relatives aux droits civils, aux droits culturels, sociaux, économiques et politiques.

Les admissions à cette école d’été sont ouvertes en continu.

Neurosciences cognitives

La deuxième édition de l’École d’été du Centre de recherche en neurosciences cognitives (NeuroQAM), qui se tiendra du 13 au 15 mai, présentera différents thèmes dans le contexte de la recherche en neurosciences cognitives, comme l’utilisation de l’intelligence artificielle et de différentes techniques (oculométrie, psychophysiologie, mesures hormonales), la conception d’une recherche participative, la réalisation d’une méta-analyse ou d’une revue systématique, la présentation d’une communication scientifique efficace, la détection de la fraude en science et le développement des compétences essentielles en recherche et en clinique.

Dirigé par le professeur du Département de psychologie Dave Saint-Amour, NeuroQAM a pour mission de créer un pôle de recherche de calibre international en neurosciences à partir d’une plateforme basée à l’UQAM.

Les inscriptions sont en cours.

Santé, société et environnement

Une école d’été sur la santé, la société et l’environnement sera offerte par le doctorat interdisciplinaire en santé et société, du 13 mai au 3 juin, en collaboration avec plusieurs universités canadiennes dans le cadre de la Communauté de pratique en approches écosystémiques de la santé.

Visant à comprendre les multiples facteurs qui influencent la santé, cette formation intensive permet de développer des compétences en recherche et en intervention autour de problématiques situées au confluent de la santé, de l’environnement (incluant les environnements de travail) et de la société.

Les inscriptions sont en cours.

L’impact de l’Inde sur le Canada

Organisée par  l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), une nouvelle École d’été sur la puissance indienne dans le monde et son impact sur le Canada se déroulera du 30 mai au 6 juin. Cette formation s’adresse à des personnes étudiantes de deuxième cycle, à des personnes professionnelles et du grand public qui s’intéressent aux défis climatiques, sécuritaires et sociaux que doit relever le pays le plus peuplé de la planète, ainsi qu’à son ascension sur la scène internationale et aux rouages de sa politique étrangère et de sa diplomatie.

Ancrée sur la réalité géopolitique mondiale, cette école d’été mobilisera des expertes et experts universitaires ainsi que des personnes issues du milieu pratique, de la société civile et diplomatique.

Les inscriptions sont en cours.

Santé, développement et réussite des enfants

Divers partenaires de tous les secteurs d’activités se mobilisent depuis plusieurs années pour agir sur l’équité dès la petite enfance. L’École d’été sur la santé, le développement et la réussite des enfants, qui aura lieu du 2 au 6 juin, vise à offrir des stratégies d’intervention innovantes.

Les modules de formation proposés couvrent l’équité en santé, le temps d’écran, la saine alimentation, la maltraitance, les rencontres prénatales, la communication des savoirs scientifiques et l’entrée à l’école pour les familles immigrantes.

Les inscriptions sont en cours.

Immersion journalistique en communauté autochtone

Activité d’immersion de deux semaines, l’école d’été se déroulera du 5 au 20 juillet, dans la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam. Elle vise à améliorer la qualité de la couverture médiatique des dossiers autochtones chez les futurs journalistes, mais aussi à faire naître des vocations journalistiques au sein des jeunes des Premières Nations du Québec.

Plus spécifiquement, elle a pour objectifs d’initier les personnes étudiant en journalisme aux grands dossiers autochtones, d’intéresser les journalistes autochtones aux techniques de base du journalisme (écriture journalistique, reportage, entrevue) et de rapprocher les futurs et actuels journalistes autochtones et allochtones.

L’école d’été est réalisée en collaboration avec l’Institut Tshakapesh (institut culturel de la Nation innue), le programme Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière ainsi qu’Espaces autochtones de Radio-Canada.

Agriculture urbaine

La 14e édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine se tiendra au Cœur des sciences de l’UQAM, du 11 au 15 août, sous le thème «Cultiver la ville, nourrir le changement». Ce rendez-vous incontournable pour les personnes passionnées d’agriculture urbaine au Québec comme à l’international est organisé par le Laboratoire en agriculture urbaine (AU/LAB).

Que ce soit par les potagers, les jardins collectifs, les jardins pédagogiques ou les fermes sociales, l’agriculture urbaine est un outil de lutte à l’insécurité alimentaire et d’insertion sociale, tout en étant un vecteur de changement des communautés et des villes.

Les inscriptions sont en cours.

Orthodidactique du français et des mathématiques

Offerte en collaboration avec l’Association des orthopédagogues du Québec, l’École d’été en orthodidactique du français et des mathématiques se déroulera du 12 au 14 août sous le thème «Nouvelles avancées et nouveaux défis à relever». Plusieurs professeures et candidates au doctorat en éducation spécialisées en orthodidactique du français et des mathématiques y animeront des conférences.

Un tarif réduit est offert aux personnes étudiantes et diplômées de la Faculté des sciences de l’éducation ainsi qu’à celles qui enseignent au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 juillet.

Séjours linguistiques

L’équipe des Formations linguistiques non créditées offre des séjours linguistiques en français ou en anglais à l’UQAM, qui constituent une excellente façon d’apprendre une langue de façon intensive. Avec des gens de divers horizons, les participantes et participants pourront apprendre en toute convivialité, aller à la rencontre de l’autre et à la découverte de Montréal et de ses richesses culturelles.

Écoles d’été à l’international

Apprendre des langues au Maroc, en Colombie, en Chine et en Allemagne

Plusieurs écoles d’été se déroulant à l’extérieur du Québec sont offertes par l’École de langues.

L’École d’été à Agadir, au Maroc, aura lieu du 5 au 25 mai. Le cours d’initiation à la langue et à la culture arabes au Maroc se veut une immersion culturelle et linguistique au carrefour des cultures arabe, africaine et méditerranéenne, ainsi qu’une découverte d’Agadir et de la côte atlantique du Maroc. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 31 mars.

L’École d’été à Bogota, en Colombie, se tiendra du 28 avril au 16 mai. Les étudiantes et étudiants profiteront d’une immersion linguistique et culturelle de trois semaines et suivront des cours de niveau intermédiaire ou avancé à l’Université Javeriana.

L’École d’été en Chine aura lieu à Wuhan ou à Beijing du 11 au 31 mai. Elle propose un cours d’immersion linguistique et culturelle, qui met l’accent sur l’acquisition et la pratique du mandarin et explore des thèmes en lien avec la culture et l’histoire chinoises.

Offerte en collaboration avec l’École des médias et le Département des langues modernes et traduction de l’UQTR, l’École d’été à Berlin aura lieu en juin et en juillet. Deux cours portant sur l’introduction à la culture et à la langue allemande ainsi qu’aux médias sont proposés.

Histoire et photographie à Molyvos

Deux cours crédités en histoire et en photographie seront offerts dans le cadre de l’École d’été de Molyvos, en Grèce, qui aura lieu du 12 mai au 28 juin. Fondée en 2005, cette école ouverte à tous les programmes et à toutes les universités accueille chaque année une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants.

Le cours d’histoire présentera les grands moments de la culture classique gréco-romaine. Ce cours est l’occasion d’en retracer les origines et l’évolution, d’en évoquer les grands noms, les grandes écoles et les principaux sites. Une excursion de sept jours en Grèce continentale permettra de visiter les sites et les musées d’Épidaure, d’Olympie, de Delphes, de Vergina ainsi que ceux d’Athènes et de Thessalonique.

L’atelier de création en photographie et en technologies numériques vise à produire des photographies de qualité, à se familiariser avec les dynamiques expressives et communicationnelles du média et à aborder les technologies requises lors des étapes de postproduction et de diffusion. Le cours suscite aussi une réflexion sur le regard des photographes dans une culture étrangère. Les travaux de l’atelier feront l’objet de publications en ligne, à travers l’exploration de services de partage.

Cinéma à Prague

La septième édition de l’École d’été en cinéma aura lieu du 18 mai au 18 juillet à Prague, en République tchèque. Les étudiantes et étudiants vivront au rythme du cinéma tchèque et pourront exploiter leurs talents en captant la ville en images.

Créée par le professeur de l’École des médias Denis Chouinard, cette école se tiendra à la Filmová a televizní fakulta Akademie múzických umění v Praze (FAMU), l’une des plus prestigieuses écoles de cinéma au monde. Les personnes participantes auront la chance de s’asseoir sur les mêmes bancs que les célèbres cinéastes Miloš Forman et Emir Kusturica, qui ont fréquenté la FAMU.