Voir plus
Voir moins

L’École supérieure de mode dévoile sa nouvelle identité visuelle

L’adoption des nouvelles couleurs de l’École s’inscrit dans la foulée de son 30e anniversaire.

2 octobre 2025 à 7 h 51

Fondée en 1995, l’École supérieure de mode dévoile une nouvelle identité visuelle plus assumée, actuelle et créative, incarnant un lieu d’apprentissage tourné vers l’avenir. Ces nouvelles couleurs sont exposées sur la vitrine de la façade du pavillon, rue Sainte-Catherine, reflétant un espace d’expression à l’image de la communauté étudiante. Les plateformes numériques de l’École relaieront également des contenus en lien avec cette refonte graphique.

Au-delà du changement visuel, cette identité réaffirme la mission de l’École et trace les lignes directrices de son avenir. Elle reflète une volonté claire de former une relève ouverte sur le monde, capable d’allier créativité et responsabilité, sensible aux transformations sociales et technologiques, et prête à prendre part activement aux changements du milieu de la mode. Elle traduit également l’ambition de l’École supérieure de mode de demeurer un lieu d’avant-garde en croisant les disciplines et en réinventant les façons de penser et de faire la mode.

«La mode ne cesse de se renouveler, tout comme notre École. Cette nouvelle identité affirme notre volonté d’inspirer notre communauté étudiante, de la préparer et de l’accompagner à évoluer dans un secteur en constante
mutation», souligne son directeur, Richard Fontaine.

Un modèle interfacultaire unique

Rattachée à la fois à la Faculté des arts et à l’École des sciences de la gestion, l’École supérieure de mode propose un modèle d’enseignement singulier. Cette double appartenance crée un environnement d’apprentissage riche pour la communauté étudiante, lui donnant accès à différents ateliers, laboratoires technologiques et à un vaste réseau de partenaires du milieu professionnel.

«Depuis 30 ans, l’École supérieure de mode forme des professionnelles et professionnels capables de conjuguer créativité et réflexion critique, contribuant ainsi au dynamisme du milieu artistique», souligne Joanne Lalonde, doyenne de la Faculté des arts.

«Toujours connectée aux réalités du terrain, l’ESG UQAM sort des sentiers battus et demeure une école ouverte sur le monde, où les approches multidisciplinaires préparent les étudiantes et étudiants à intervenir dans des contextes concrets, affirme Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM. L’École supérieure de mode illustre parfaitement cette philosophie, mariant créativité et rigueur stratégique pour transformer les défis de l’industrie de la mode de manière innovante.»

Une mission tournée vers l’avenir

Au fil des ans, des personnes diplômées comme Andrée-Anne Lemieux (B.A. gestion et design de la mode, 2005), directrice au développement durable de l’Institut Français de la Mode (IFM) et de la Chaire Sustainability IFM-Kering; Annie Cyr (B.A. gestion et design de la mode, 2013), cofondatrice et présidente de Tengiva; Tristan Réhel (B.A. gestion et design de la mode, 2020), créateur de mode et artiste visuel; et Anne-Marie Laflamme (B.A. gestion et design de la mode, 2008), designer et cofondatrice d’atelier b, ont marqué le milieu de la mode. Leurs parcours illustrent l’impact et le rayonnement de l’École supérieure de mode ici et à l’échelle internationale.

Un lien solide avec l’industrie

L’École supérieure de mode profite également de son 30e anniversaire pour lancer son compte LinkedIn. Cette nouvelle vitrine sur les réseaux sociaux vise à renforcer ses liens avec l’industrie et à promouvoir le parcours de ses diplômées et diplômés. L’École souhaite ainsi favoriser les échanges avec la communauté professionnelle, valoriser l’expertise de sa relève et partager ses projets phares auprès d’un réseau élargi.

30 ans de mode: un panel à ne pas manquer

L’École supérieure de mode invite la communauté de l’UQAM et le grand public à un panel de personnes diplômées qui partageront leurs parcours et leur vision de l’avenir de l’industrie de la mode, le 5 novembre prochain à 18 h. L’événement offrira un aperçu des multiples trajectoires empruntées, des défis à relever ainsi que des perspectives pour la relève.

Animé par le chargé de cours Stéphane Leduc, ce panel réunira Gabrielle Mailhot-Côté (B.A. gestion et design de la mode, 2020), fondatrice de Créations GAMA; Oscar Mendoza (B.A. gestion et design de la mode, 2023), designer et fondateur de Oscar Mendoza; et Janie-Claude Viens (B.A. gestion et design de la mode, 2015), agente de développement – Transition écologique chez Concertation Montréal (CMTL). Le lieu de l’événement demeure à confirmer.