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Dynamiser l’espace urbain par le théâtre de paysage

Ney Wendell cosigne un ouvrage sur des expériences de promenades théâtrales réalisées dans le centre-ville de Sherbrooke.

Par Claude Gauvreau

13 janvier 2025 à 14 h 37

Le professeur de l’École supérieure de théâtre Ney Wendell et l’artiste Kristelle Holliday, codirectrice du Théâtre des petites lanternes – une troupe professionnelle enracinée à Sherbrooke –, sont les cosignataires de Promenades théâtrales en ville, un projet d’écriture coordonné et soutenu financièrement par le Service aux collectivités de l’UQAM. Il s’agit d’un guide destiné aux artistes, producteurs culturels, administrations municipales et autres institutions intéressés à créer des projets artistiques dans l’espace urbain. Lancé en décembre dernier, l’ouvrage traite des expériences réalisées par le Théâtre des petites lanternes dans le centre-ville de Sherbrooke, dans le cadre du projet intitulé «Quatre-Quarts».

«Fondé en 1998, le Théâtre des petites lanternes est un théâtre de recherche à vocation sociale, qui inscrit la participation citoyenne au centre du processus de création», explique Ney Wendell. Entre 2018 et 2021, ce théâtre a réalisé le projet Quatre-Quarts, dont l’objectif consistait à dynamiser la vie culturelle et sociale dans quatre micro-quartiers du centre-ville de Sherbrooke. «Il s’agissait de repenser ces espaces à partir d’une approche interactive et immersive prenant la forme de promenades théâtrales, conçues en collaboration avec des résidents de Sherbrooke», note le professeur. Durant ces années, quelque 4 000 personnes ont participé aux différentes activités.

«Le Théâtre des petites lanternes est un théâtre de recherche à vocation sociale, qui inscrit la participation citoyenne au centre du processus de création.»

Ney Wendell,

Professeur à l’École supérieure de théâtre

Promenades-jasettes, fêtes et parcours théâtral

En 2018, le Théâtre des petites lanternes a organisé des «promenades-jasettes», qui regroupaient des membres de la compagnie théâtrale, des commerçants et autres citoyens. «Ces personnes se baladaient dans les rues du centre-ville pendant quelques heures, improvisant des discussions sur divers sujets liés à leur vie quotidienne», explique Ney Wendell. Les gens étaient aussi invités à évoquer des souvenirs et des anecdotes du passé, à décrire les espaces – parcs, boutiques, bars, cafés – qu’ils aimaient fréquenter et à imaginer l’avenir de leurs quartiers. «Les histoires ayant émergé de ces promenades ont ensuite servi de base à l’écriture de spectacles théâtraux

L’année suivante a donné lieu à quatre fêtes de quartier célébrant la créativité, auxquelles ont participé des artistes locaux en théâtre, musique et danse ainsi que des commerçants et des producteurs culturels. Les fêtes présentaient des personnages vivants incarnés par des comédiens et inspirés de l’histoire de Sherbrooke ainsi que des conversations qui avaient eu lieu durant les promenades-jasettes. En plus de pouvoir participer à des séances de poésie tenues dans un musée, le public était convié à des pique-niques, à des ateliers de lanternes et de cirque, et pouvait contribuer à la création collective ou en solo d’une œuvre picturale.

Après une pause en 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, Quatre-Quarts s’est conclu en 2021 par deux spectacles et un parcours théâtral dans différents quartiers du centre-ville de Sherbrooke. «Les textes des spectacles étaient construits à partir des narratifs récoltés au cours des deux premières années du projet, observe le professeur. La population était invitée à se déplacer pour assister aux spectacles et à des performances présentées à divers endroits: dans un parc, sous les fenêtres d’un édifice résidentiel, sur la terrasse d’un café, à l’entrée d’un garage ou sur un terrain vague.»


Un théâtre de paysage

Toutes les actions culturelles organisées dans le cadre du projet Quatre-Quarts étaient associées à ce qu’on appelle le théâtre de paysage, soit un théâtre à ciel ouvert qui cultive un lien fort avec un territoire, sa mémoire et les êtres qui l’habitent.

«Le théâtre de paysage permet aux citoyennes et citoyens de s’approprier un territoire, leur territoire, à travers l’art. Les performances théâtrales naissent à partir d’un lieu – parc, édifice, place publique –, qui devient à la fois une scène et un décor, voire un personnage du spectacle

«Le théâtre de paysage s’inscrit dans un mouvement mondial visant à créer dans les villes des quartiers vivants, en occupant les espaces par l’art et la culture, souligne Ney Wendell. Ce type de théâtre permet aux citoyennes et citoyens de s’approprier un territoire, leur territoire, à travers l’art. Les performances théâtrales naissent à partir d’un lieu – parc, édifice, place publique –, qui devient à la fois une scène et un décor, voire un personnage du spectacle

Selon le professeur, l’originalité du projet Quatre-Quarts est fondée sur trois éléments. «Le premier tient au fait que le citoyen n’est pas considéré comme un consommateur culturel, mais comme un guide inspirant l’élaboration du projet. Le deuxième élément est lié au théâtre de paysage, lequel permet au public de se connecter avec son environnement naturel et de repenser son rapport avec celui-ci. Enfin, le projet avait un caractère politique dans la mesure où il visait à nourrir la réflexion des décideurs municipaux et autres quant aux perspectives de développement des quartiers centraux de Sherbrooke, notamment sur les plans culturel et environnemental.»


Une méthode de création transférable

Expert en médiation culturelle, Ney Wendell s’était déjà intéressé au travail du Théâtre des petites lanternes dans le cadre de son postdoctorat. «La compagnie m’a contacté pour me demander de collaborer à une recherche visant à documenter la démarche suivie pour le projet Quatre-Quarts. Il s’agissait de décrire en quoi les promenades théâtrales représentent une méthode de création et d’occupation artistique de l’espace urbain novatrice et transférable dans d’autres municipalités.» Cette recherche a donné naissance à l’écriture de Promenades théâtrales en ville, qui repose, notamment, sur des entrevues avec des artistes, des citoyens et des commerçants de Sherbrooke. Les entrevues ont été menées par une équipe d’étudiantes et étudiants en théâtre, sous la direction du professeur.

L’ouvrage Promenades théâtrales en ville met en lumière les stratégies déployées par le Théâtre des petites lanternes pour utiliser de manière créative les espaces publics par le théâtre de paysage. Il propose aussi des ressources concrètes, des conseils pratiques et des descriptions détaillées pouvant inspirer des artistes, des producteurs culturels et des administrations municipales qui souhaiteraient développer des projets de promenades théâtrales.

«Quelques municipalités dans la région de l’Estrie ont déjà manifesté un intérêt pour de tels projets, dit Ney Wendell. L’objectif est de faire connaître le plus largement possible l’expérience du Théâtre des petites lanternes.»

Le projet Quatre-Quarts a été développé en collaboration avec l’organisme LaboKracBoom, la Maison des arts de la parole et la Société d’histoire de Sherbrooke. Il a été financé par la Ville de Sherbrooke, le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le ministère des Relations Internationales.