Voir plus
Voir moins

Des chaises revalorisées grâce au design

Des centaines de chaises de classe en fin de vie seront détournées des sites d’enfouissement pour devenir de belles pièces de mobilier scolaire.

9 octobre 2025 à 14 h 28

Mis à jour le 14 octobre 2025 à 9 h 39

À l’UQAM, des centaines de chaises en fin de vie seront revalorisées au lieu d’être envoyées vers des sites d’enfouissement grâce à un projet novateur de recherche-création mené par les professeurs de l’École de design Maurice Cloutier et Guillaume Sasseville. Dans une démarche alliant design et économie circulaire, les professeurs, accompagnés de l’assistant de recherche David Sauvé et de l’équipe du Laboratoire Design + Proximité, actualisent des lots de chaises désuètes en leur donnant une nouvelle forme, plus confortable, plus durable et résolument contemporaine.

Les chaises en plastique sont omniprésentes dans les salles de cours de l’UQAM. En conservant les structures métalliques existantes, les professeurs ont conçu une version renouvelée de la chaise scolaire, dotée d’une assise et d’un dossier en contreplaqué moulé. Résultat: une silhouette épurée, des courbes élégantes et une nouvelle texture en bois qui contribuent à requalifier les espaces pédagogiques de l’Université.


Un geste pour l’environnement

Chaque année, entre 150 et 200 chaises se brisent, principalement aux niveaux des assises et des dossiers en plastique. Grâce au projet, ces chaises retrouvent une seconde vie, contribuant ainsi aux objectifs de réduction de l’empreinte écologique de l’UQAM.

«En plus des bénéfices environnementaux associés au maintien en usage des cadres structuraux, l’objectif principal de notre démarche est de proposer une version actualisée de la chaise qui soit représentative du contexte culturel actuel», souligne Maurice Cloutier.

Avec près de 10 000 chaises réparties dans 300 salles de cours, le potentiel de revalorisation est immense. Son impact pourrait même s’étendre au-delà des murs de l’UQAM.

«En mettant en réseau d’autres établissements d’enseignement, nous pourrions créer un gisement de mobilier à revaloriser à l’échelle du Québec, multipliant les retombées environnementales et économiques, observe le professeur. Un modèle opérationnel et de gouvernance a été élaboré avec ce projet et il est reproductible.»

Une collaboration université-industrie

Dans un premier temps, une entente-cadre de production de trois ans a été conclue avec les entreprises William Millénaire Inc. et Canadel pour revaloriser les chaises. Par la suite, un volet commercialisation est envisagé pour offrir ces chaises à d’autres institutions qui ont aussi des besoins pour le remplacement de leurs propres chaises. Ce partenariat illustre la possibilité de partager les savoir-faire issus de la recherche universitaire et des entreprises locales, et témoigne d’un modèle de développement durable à la fois novateur et reproductible.

Avant cette entente, une série-prototype de 70 chaises revalorisées a déjà été déployée dans trois salles de l’UQAM, confirmant la viabilité et l’impact positif de cette approche à valeur ajoutée de conception et de fabrication.

Le projet de recherche-création du Laboratoire Design + Proximité a pu être réalisé grâce à l’engagement de nombreux membres de la communauté uqamienne, provenant du Service de la planification et des projets immobiliers, du Service des immeubles, des Services financiers et de l’approvisionnement, du Service des partenariats et du soutien à l’innovation et du Fonds vert.

Les travaux du Laboratoire Design + Proximité prennent la forme d’expérimentations, d’études et de projets qui privilégient une réflexion sur les contextes de production et les modes d’acquisition de biens en regard des enjeux écologiques ainsi que des mutations sociales et économiques actuelles. Selon les possibilités, le Laboratoire soutient également des communautés disposant de peu de moyens pour la réalisation de projets nécessitant une expertise en design.