Voir plus
Voir moins

Comment le numérique transforme la culture

Les téléphones, plateformes et autres dispositifs numériques ont bouleversé l’ensemble de nos pratiques sociales, culturelles et artistiques.

Série

Acfas 2025

Par Marie-Claude Bourdon

28 avril 2025 à 11 h 19

Comment les cultures numériques influencent-elles la culture au sens large? C’est une contribution au livre La culture au Québec (Hermann, 2024) qui a jeté les bases de la réflexion à laquelle ont été conviés les participants du colloque Cultures numériques: mobilité, ubiquité, diversité (5 mai), dont le chargé de cours Gabriel Tremblay-Gaudette est coresponsable avec le professeur du Département d’études littéraires Bertrand Gervais. Dans un chapitre intitulé «Cultures numériques», le professeur et le chargé de cours se penchent sur différents aspects de ces cultures numériques qui ont envahi notre quotidien.

Dans une des présentations du colloque, Bertrand Gervais parlera du concept d’identité-flux. Une identité-flux, c’est celle que l’on présente aux autres à travers les plateformes numériques, une sorte d’interface entre soi et les autres. «Par exemple, les plateformes musicales comme Spotify ou Apple Music nous permettent aujourd’hui de développer un profil de mélomane numérique, illustre Gabriel Tremblay-Gaudette. Grâce à ces plateformes, on peut savoir quel genre de musique nos amis écoutent, comme autrefois quand on entrait chez quelqu’un et qu’on regardait les disques rangés sur ses étagères.»

On reconnaît l’identité d’une personne à toutes sortes de signes: sa façon de s’habiller ou de parler, sa posture, sa coupe de cheveux. «À travers nos différents profils, les plateformes numériques donnent accès à notre représentation numérique sans qu’on ne s’en rende compte nécessairement» , observe le chargé de cours.

Deux autres présentations, dont l’une de Stéphane Girard, de l’Université de Hearst, et l’autre d’Ophélie Boucher (B.A. études littéraires, 2023), finissante à la maîtrise en études littéraires, tourneront autour de ce thème de l’identité-flux et de la représentation de soi.

L’ubiquité et la diversité des cultures en ligne feront aussi partie des thématiques abordées. «On a accès comme jamais auparavant à la culture», remarque Gabriel Tremblay-Gaudette. Grâce aux plateformes en ligne, une diversité de productions culturelles sont accessibles instantanément, où que l’on se trouve dans le monde.

«Évidemment, certains algorithmes font en sorte que l’on retrouve toujours les mêmes choses au sommet de la liste des propositions qui nous sont faites, nuance le chargé de cours. Mais, d’un autre côté, l’algorithme de TikTok favorise plutôt les contenus émergents.»

De nombreux Uqamiens et Uqamiennes participeront à l’événement. Parmi ces derniers, Martin Lalonde, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques et titulaire de la Chaire de création des réalités étendues RX en éducation, fera une présentation en lien avec la réalité augmentée. La professeure au Département de didactique des langues Nathalie Lacelle, qui s’intéresse à la littératie médiatique multimodale, parlera des compétences numériques des adolescents. Quant à Gabriel Tremblay-Gaudette, sa présentation portera sur les représentations des médias sociaux dans les bandes dessinées.

En lien avec le colloque, auquel se joindront également plusieurs spécialistes du numérique provenant d’autres universités, une journée d’étude consacrée à l’œuvre de Bertrand Gervais aura lieu le 21 mai prochain à la salle Pierre-Bourgault.