Voir plus
Voir moins

Colloque du Bureau canadien de l’éducation internationale

Tenu à l’UQAM, le colloque portait sur la diplomatie scientifique et l’intégration des étudiants internationaux.

27 mai 2025 à 10 h 15

L’UQAM a accueilli le Colloque régional du Québec et de la francophonie du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), les 21 et 22 mai derniers. Cet événement annuel, qui se tient en alternance dans différents établissements d’enseignement supérieur, a réuni cette année près de 200 professionnels œuvrant dans le secteur de l’éducation internationale.

Le programme du colloque comprenait une quinzaine de sessions portant, entre autres, sur la diplomatie scientifique, l’intégration des étudiants internationaux et la gestion des risques en mobilité internationale.

Après le mot d’ouverture de la vice-rectrice au Développement humain et organisationnel, Guylaine Landry, une table ronde, réunissant la présidente et chef de la direction du BCEI, Larissa Bezo, la directrice des activités internationales et de la mobilité étudiante de HEC Montréal, Agnès Darmaillacq, le directeur de Polytechnique Montréal International, Francis Brown, et le directeur par intérim du Bureau des relations internationales de l’UQTR, Patrick Dany Razakamananifidiny, a abordé les stratégies des établissements en matière d’éducation internationale.

Un conseiller en politiques d’immigration temporaire du ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration, Kasem Alhaeik, a présenté les bonnes pratiques pour soumettre une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) conforme aux attentes du ministère. Au Québec, l’obtention d’un CAQ est une étape préalable avant de pouvoir déposer une demande de permis d’études au Canada.

Le comité de pilotage du colloque était coordonné par Yannick Richer, conseiller en accueil et intégration au sein du Service des relations internationales (SRI). Ce comité était composé de Sophie Jodouin (BCEI); Katerine Castro et Tiffany Lussier (École de technologie supérieure – ETS); Mireille Poulin (Fédération des cégeps); Samantha Losier (Université de Hearst); Maud-Andrée Lemieux (HEC Montréal); Amy Stovelis (Université de Sherbrooke); ainsi que Marie-Ève Ducharme, Michèle Jacques et Leila-Taos Debbih (UQAM).

Fondé en 1996, le BCEI est un organisme national à but non lucratif dont la mission est de faire progresser l’éducation internationale au Canada et de promouvoir le rôle du Canada à l’étranger comme chef de file en éducation. Il agit à la fois comme réseau professionnel, organisme de représentation auprès des gouvernements ainsi que centre de ressources et de formation pour les établissements d’enseignement. Basé à Ottawa, le BCEI compte plus de 150 membres à travers le Canada, essentiellement composés d’universités, de collèges et cégeps.