Voir plus
Voir moins

Cinquième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie

Les Rendez-vous de l’IEIM aborderont un éventail d’enjeux stratégiques qui bouleversent l’ordre mondial.

31 mars 2025 à 12 h 27

Organisée par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), la cinquième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie (RVGL) aura lieu à l’UQAM et en ligne, du 7 au 11 avril prochains. Cette année, les Rendez-vous porteront sur un large éventail d’enjeux stratégiques qui bouleversent l’ordre mondial, dont les enjeux de défense et de sécurité, la diplomatie canadienne, l’éducation en situation d’urgence et le droit international humanitaire. À l’occasion des 60 ans de la doctrine Gérin-Lajoie, l’événement de clôture permettra d’échanger sur l’avenir de l’action internationale du Québec.

Les RVGL constituent un forum où se réunissent des chercheuses et chercheurs, des responsables de politiques, des personnes représentant des ONG ainsi que les secteurs public et privé pour échanger et proposer des approches innovantes propres à inspirer les activités du Québec sur la scène internationale. Ils sont aussi l’occasion pour l’IEIM de faire connaître les recherches menées par ses unités membres, tout en faisant le point sur différents enjeux internationaux.

L’organisation des RVGL bénéficie du soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec ainsi que du Conseil des relations internationales de Montréal.


Lundi 7 avril, Centre Pierre-Péladeau et en ligne, 9 h à 17 h

Quel plan B? Refonder la politique étrangère face à la politique prédatrice de l’administration Trump

Organisée conjointement par l’IEIM, le Réseau d’analyse stratégique et Le Rubicon, cette journée sera consacrée aux questions de sécurité et de défense. Elle permettra de faire le point sur la période de crise historique que connaît le Canada, alors que sa souveraineté est directement menacée.

L’événement réunira les professeurs Justin Massie (science politique) et François Audet (management), directeur de l’IEIM, Maud Quessard (IRSEM), Karine Prémont (Université de Sherbrooke), Henri-Paul Normandin (Fellow IEIM), Laura-Julie Perreault, journaliste à La Presse, Theodore McLauchlin (Université de Montréal), Jean Crombois (Université américaine en Bulgarie), Jonathan Paquin (Université Laval), Chantal Lavallée (Collège militaire royal de Saint-Jean), le chargé de cours Nicolas-François Perron (science politique), Laurent Borzillo (ÉNAP), Stéphane Roussel (ÉNAP), David Morin (Université de Sherbrooke), Yan Cimon (Université Laval) et Daniel Jean, ancien conseiller du premier ministre en matière de renseignement et de sécurité nationale.


Mercredi 9 avril, chaufferie du Cœur des sciences et en ligne, 16 h

Le monde en 2025: la diplomatie canadienne à l’heure des insécurités

Animée par François Cardinal, vice-président Information et éditeur adjoint à La Presse, cette table ronde offrira des clés pour comprendre les bouleversements existentiels que nous vivons et l’état du monde dans lequel le Canada doit se positionner à l’approche des prochaines élections fédérales. D’anciennes et anciens diplomates canadiens interviendront sur l’évolution rapide des contextes dans certaines régions du monde, dont la Chine, le conflit Russie-Ukraine, l’Europe, Haïti et les Nations Unies.

La table ronde réunira Anne Leahy, ex-ambassadrice du Canada en Russie, Guy Saint-Jacques, ex-ambassadeur du Canada en Chine, Marie Gervais-Vidricaire, ex-ambassadrice du Canada en Allemagne et en Autriche, Gilles Rivard, ex-ambassadeur du Canada en Haïti et ex-représentant permanent adjoint du Canada auprès de l’ONU, Bernard Derome, président de l’IEIM, François Audet, et le professeur Frédérick Gagnon (science politique), titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.


Jeudi 10 avril, salle R-3570 et en ligne, 12 h 30 à 14 h 30

Insécurités et résilience: repenser la coopération et l’éducation en situation d’urgence

Dans un monde marqué par de multiples crises, les programmes de coopération internationale et les initiatives éducatives en contexte d’urgence doivent s’adapter. Ces polycrises, qu’elles soient climatiques, sanitaires, sociales ou sécuritaires, exacerbent les vulnérabilités des populations marginalisées, notamment les femmes et les filles, et nécessitent une action concertée de la part des actrices et acteurs de la coopération internationale. L’événement abordera les impacts des insécurités sur le secteur de l’éducation, notamment en Afrique. Il rassemblera des experts du milieu académique ainsi que des praticiennes et praticiens de terrain, lesquels partageront leurs réflexions sur l’adaptation des programmes à ces nouvelles configurations et mettront de l’avant des initiatives innovantes pour des systèmes éducatifs résilients, sûrs et accessibles.

Les participantes et participants seront François Gérin-Lajoie, président du conseil d’administration de la Fondation Paul-Gérin-Lajoie; le professeur Olivier Arvisais (didactique), co-président scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) et membre du comité scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH); Mona Laroussi, directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation,; Mamadou Ndoye, conseiller en éducation, ancien ministre de l’Éducation au Sénégal et membre honoraire de la Fondation Paul Gérin-Lajoie; Marie-Ève Rheault, conseillère en égalité de genre et inclusion à la Fondation Paul Gérin-Lajoie; et François Audet.

Salle R-3570 et en ligne, 15 h à 17 h

Polycrises et droit international humanitaire: l’environnement en période de conflit armé

Organisée par la Croix-Rouge canadienne et l’IEIM, cette conférence portera sur la conjoncture mondiale marquée par la convergence et l’interdépendance de multiples crises: conflits armés, catastrophes naturelles amplifiées par les changements climatiques, insécurité alimentaire et effondrement des écosystèmes. L’événement abordera la complexité des conflits modernes afin de mieux comprendre les questions pressantes du droit international humanitaire, qui regroupe les règles de droit international limitant le recours à la violence dans les conflits armés pour des raisons humanitaires.

Les participantes et participants seront Roland Touwendé Ouédraogo, chargé de cours à l’UQAM et à l’Université de Montréal, membre de l’Observatoire sur l’Agenda 2030 des Nations Unies; Ann Ellefsen, avocate au Centre québécois du droit de l’environnement et chercheuse à l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH); Hengameh Irandoust, scientifique de la défense, Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC); Sophie Rondeau, directrice et conseillère juridique, éducation humanitaire, à la Croix-Rouge canadienne; François Audet et Fanny Dagenais-Dion, candidate à la maîtrise en droit et coordonnatrice à la Croix-Rouge canadienne.


Vendredi 11 avril, salle R-3570 et en ligne, 16 h à 17 h 30

Les 60 ans de la doctrine Gérin-Lajoie: quelle place pour le Québec dans le nouvel ordre mondial?

Le monde a bien changé depuis le 12 avril 1965, date du discours historique prononcé par le ministre Paul Gérin-Lajoie, qui a fondé et orienté pendant six décennies l’action du Québec sur la scène internationale. Alors que le Québec et le monde sont marqués par le début du deuxième mandat du président Trump et par l’exacerbation des insécurités économiques, climatiques et géopolitiques, l’événement de clôture des RVGL vise à dresser l’état des lieux de l’évolution de la présence du Québec à l’international et à échanger sur l’avenir de son action.

Avec la participation de Dominique Anglade, ex-cheffe du Parti libéral du Québec, ex-ministre de l’Économie du Québec et professeure associée à HEC Montréal; Christine St-Pierre, ex-ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et fellow à l’IEIM; David Morin, professeur à l’Université de Sherbrooke et cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents; Alain Olivier, directeur de la Francophonie et de la Solidarité internationale au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec; Martine St-Victor, stratège en communication et directrice d’Edelman Montréal, membre socioéconomique de l’IEIM; Bernard Derome et François Audet.