Voir plus
Voir moins

Christopher Goscha reçoit le prix George McT. Kahin

Le professeur est honoré par l’Association for Asian Studies pour un ouvrage sur la première guerre d’Indochine.

Par Claude Gauvreau

27 février 2025 à 13 h 43

Le professeur du Département d’histoire Christopher Goscha est le lauréat 2025 du prix George McT. Kahin, décerné par l’Association for Asian Studies (AAS), pour son ouvrage The Road to Dien Bien Phu. A History of the First War for Vietnam (Princeton University Press). Ce prix est remis tous les deux ans à un chercheur exceptionnel en études sur l’Asie du Sud-Est, quelle que soit sa discipline ou sa spécialisation.

Le 7 mai 1954, lorsque les balles ont cessé de siffler à Dien Bien Phu, le Vietnam venait de démontrer qu’un mouvement de libération nationale pouvait combattre une puissance coloniale et l’emporter. L’ouvrage de Christopher Goscha raconte comment le leader vietnamien Ho Chi Minh (1890-1969), symbole de la lutte contre les impérialismes français et américain, a transformé une armée de guérilla hétéroclite en une force de combat moderne capable de faire tomber la redoutable armée française. L’auteur remet en question l’efficacité des méthodes de contre-insurrection développées par les Français et encore utilisées par les Américains aujourd’hui, et explique pourquoi la première guerre d’Indochine a été la guerre de décolonisation la plus brutale du 20e siècle, tuant un million de Vietnamiens, pour la plupart des civils. L’ouvrage transforme notre compréhension de ce conflit qui préfigure l’expérience des États-Unis au Vietnam.

Membre de la Société royale du Canada et expert reconnu de l’Asie du Sud-Est, où il a vécu et travaillé pendant plusieurs années, Christopher Goscha s’est spécialisé dans l’histoire moderne du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Il s’intéresse, notamment, au contexte international et transnational de la colonisation et à la décolonisation de l’Indochine française.

Le professeur est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Vietnam, A New History (Basic Books, 2016), lauréat 2017 du John K. Fairbank Prize de l’American Historical Association, Going Indochinese: Contesting Concepts of Space and Place in French Indochina, (University of Hawaii Press, 2012), Dictionary of the Indochina War (1945-1954): An International and Interdisciplinary Approach (University of Hawaii Press, 2011) et Vietnam, Un État né de la guerre (Armand Colin, 2011).